Climat – Environnement

Deux éleveurs ardéchois au Salon de l'agriculture

France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 20 février 2015 à 9:57

Bariloche, le baudet du Poitou élevé par Roselyne à Antraigues
Bariloche, le baudet du Poitou élevé par Roselyne à Antraigues © Radio France - William Borel

Bariloche, le baudet du Poitou, et Fidèle, la vache Tarentaise, seront les deux représentants de l'Ardèche au Salon de l'agriculture qui débute samedi. Deux animaux dont les éleveurs viennent d'Antraigues-sur-Volane et de Nozières.

Pour Fidèle ce sera la deuxième participation. La vache Tarentaise, âgée de six ans et élevée par Dominique Fourel à Nozières, monte à Paris pour la deuxième année consécutive. Elle tentera de faire mieux que l'année dernière où elle avait fini dans les dernières du concours général agricole de sa catégorie, les vaches laitières.

Pour Bariloche, ce sera une grande première. Le baudet du Poitou, trois ans, est déjà assuré de remporter une récompense. Seulement deux animaux de son espèce ont été sélectionnés. Un nombre restreint car il s'agit d'une race en voie d'extinction. "Les baudets du Poitou servaient à la reproduction, pour donner naissance à des mules" , explique l'éleveuse de Bariloche, Roselyne Girard. "Mais avec le temps ils ont été délaissés car on n'avait plus besoin de mules. C'est donc pour ça que je me suis lancée dans leur élevage" , précise-t-elle.

salon de l'agriculture baudet du Poitou ENRO

L'éleveuse d'Antraigues est une habituée du salon. Elle y est déjà allée SIX fois et a remporté le concours général agricole à deux reprises. Les deux animaux et leurs éléveurs resteront sur place les dix jours. Ils concourront tous les deux le même jour, mercredi 25 février.