Climat – Environnement

Deux exercices ORSEC au large de la Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mercredi 18 juin 2014 à 6:00

Une vedette de la SNSM et l'hélicoptère de la sécurité civile
Une vedette de la SNSM et l'hélicoptère de la sécurité civile © SNSM

La préfecture maritime de l'Atlantique organise ce mercredi et demain un exercice d'assistance à navire en difficulté et de lutte contre la pollution marine. Ces deux exercices ORSEC auront lieu au large de l'estuaire de la Gironde puis aux portes du Bassin d'Arcachon.

C'est un exercice de secours de grande ampleur qui aura lieu devant l'estuaire de la Gironde ce mercredi matin. A partir de 8 h, la préfecture maritime de l'Atlantique va simuler une collision entre deux navires. Objectif : tester les capacités d'intervention des services d'assistance en mer. Cette exercice ORSEC va mobiliser de nombreux hommes et d'importants moyens.Dans le rôle du navire accidenté : le cargo espagnol Le ciudad de cadiz. Ce navire sert habituellement à transporter des pièces de l'avionneur Airbus.

Selon le scénario envisagé, le cargo percuté va immédiatement demander une assistance à navire en difficulté. Blessés, incendie à bord, voie d'eau, ou même échouage au large du phare de Cordouan , les services de l'État vont envisager le pire et tenter d'y répondre le plus rapidement possible.

Les moyens deployés dans cet exercice Orsec sont à la hauteur du scénario : plusieurs hélicoptères et vedettes de la gendarmerie maritime en provenance d'Arcachon, Royan, La Rochelle ou même Bayonne vont se déployer sur zone.

Jeudi devant le Bassin d'Arcachon

Ce jeudi matin, un deuxième exercice est prévu. Cette fois-ci cela se passera devant le Bassin d'Arcachon avec un scénario différent : une alerte pollution aux hydrocarbures . Plusieurs tonnes d'écorces de riz vont être lachées en mer pour simuler une fuite de pétrole. Les services de l'État tenteront de contenir la nappe. Pêcheurs et ostréiculteurs seront associés à cette exercice grandeur nature.

Un exercice de secours de grande ampleur