Climat – Environnement

Feu de forêt dans le Médoc : 1100 hectares brûlés, l'incendie de Cissac-Médoc "stabilisé"

Par Pauline Pennanec'h et Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu jeudi 20 avril 2017 à 15:59 Mis à jour le samedi 22 avril 2017 à 11:36

Feu de forêt en Gironde à Cissac-Médoc
Feu de forêt en Gironde à Cissac-Médoc © AFP -

PHOTOS - VIDÉOS. L'incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi à Cissac-Médoc en Gironde a brûlé plus de 1100 hectares de forêt, selon un dernier bilan. La surveillance des pompiers est maintenue pendant plusieurs jours.

La Gironde fait face aux incendies depuis jeudi. Au total, près de 1100 hectares de pins ont été détruits pour l'instant dans plusieurs feux de forêt, dans le département. L'incendie le plus important, qui s’est déclenché jeudi après-midi à Cissac-Médoc, près de Lesparre, à 55 km au nord de Bordeaux, a détruit en 24 heures environ 1100 hectares de pins.

PHOTOS / VIDEOS - Gironde : les pompiers en lutte contre le feu de forêt à Cissac-Médoc

Ce vendredi en fin de journée, l'incendie était stabilisé mais pas encore totalement fixé, a indiqué la préfecture d'Aquitaine, et les pompiers faisaient face à quelques relances de foyers dus au vent. Il nécessitera plusieurs jours de traitement par les pompiers avant d'être totalement éteint.

A Saint-Magne, dans le sud de la Gironde, l'incendie qui s'est déclaré également dans l'après-midi de jeudi a lui été "circonscrit", après avoir brûlé environ 50 hectares. Deux autres incendies, plus modestes, également, à Lesparre-Médoc et Blanquefort, ont indiqué les autorités.

Incendies de forêt en Gironde : localisation de Cissac-Médoc et Saint-Magne - Aucun(e)
Incendies de forêt en Gironde : localisation de Cissac-Médoc et Saint-Magne - Google Map

Plus de 1100 hectares partis en fumée à Cissac-Médoc

À Cissac-Médoc, l'incendie s'est déclenché sur le chemin de Beauchêne jeudi en début d'après-midi. Il a brûlé plus de 1100 hectares de pins selon un dernier bilan fourni ce vendredi peu avant 16h. Toute l'après-midi jeudi, les flammes ont été attisées par de fortes rafales de vent de nord-est qui ont compliqué le travail des soldats du feu. Vendredi, les pompiers étaient craintifs, face à d'éventuelles reprises.

"Ça nous fait du mal !"

Dans la zone artisanale de Cissac où les pompiers ont installé leur PC crise, les entrepreneurs et commerçants sont consternés. La zone d'activités a été épargnée du feu jeudi grâce à l'action efficace des pompiers. Dans cette forêt se trouvaient des jeunes pins qui avaient été plantés après la tempête de 1999.

"Toute la biodiversité est partie. Que faire maintenant ? En tant qu'exploitant forestier, on est là pour sauvegarder tout ce patrimoine. Ça nous fait du mal !", a confié Maurice Bernar, exploitant de Gascogne Travaux Forestiers et Agricole, à France Bleu Gironde ce vendredi matin.

Les interrogations à Cissac

Un pompier blessé parmi les 300 mobilisés

Un hélicoptère et quatre canadairs ont été déployés sur site dès jeudi après-midi. "300 sapeurs-pompiers et 40 moyens sont engagés sur le terrain", a indiqué la préfecture de Nouvelle Aquitaine. L'un d'entre eux, une femme venant de Lacanau, brûlée au visage, a dû être extraite de son véhicule, jeudi. Deux camions ont été détruits dans l'incendie. Une dizaine de maisons ont par ailleurs dû être évacuées.

Cause inconnue mais suspecte

Les causes de l'incendie sont pour l'instant inconnues. Cependant, le fait que le feu soit parti d’un bord de route à proximité d'une zone artisanale pourrait indiquer un incendie volontaire. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, confiée à la Brigade de recherches de Lesparre-Médoc.

Aperçu en vidéo du feu de forêt de Cissac-Médoc

Eviter le secteur

Les autorités ont demandé d'éviter "absolument le secteur". "Plusieurs routes départementales étaient toujours coupées vendredi après-midi et en particulier la RD 1215 et la RD 205", précise la préfecture. Le réseau de bus TransGironde était également impacté.

Les routes coupées à cause de l'incendie

Incendie maîtrisé à Saint-Magne (40 ha), 19 feux en Gironde jeudi

50 hectares de pins de 20 ans ont également brûlé jeudi dans l'autre incendie à Saint-Magne où là aussi une centaine de pompiers a dû être mobilisée, ainsi qu'un hélicoptère Dragon 33. En fin d'après-midi, l'incendie était maîtrisé. Une maison de retraite a été évacuée par précaution.

A Blanquefort, près de Bordeaux, 10 hectares ont aussi brûlé. "Le feu est maîtrisé et en cours d'extension".

Au total sur la journée de jeudi, ce sont 19 feux de diverses intensités qui se sont déclenchés en Gironde.

Plus gros feu de forêt depuis 2002 dans le Sud-Ouest

Il s'agit des premiers gros feux de forêt de l'année dans le Sud-Ouest, trois ans après l'incendie qui a touché près de 600 hectares de pin à Saint-Jean-d'Illac et Pessac, et cinq ans après le feu qui a brûlé 500 hectares à Lacanau. Celui qui a pris à Cissac-Médoc est le plus gros feu dans le Sud-Ouest depuis 2002 et l'incendie de Carcans - Hourtin.