Climat – Environnement

Deux loups abattus dans le Vercors

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère et France Bleu samedi 3 septembre 2016 à 15:40 Mis à jour le samedi 3 septembre 2016 à 16:47

Un loup (illustration).
Un loup (illustration). © Maxppp - gproust

Deux loups ont été prélevés dans le Vercors ce samedi matin, lors d'une battue pilotée par la préfecture de l'Isère, au lendemain d'une énième attaque sur un troupeau de brebis.

La préfecture de l'Isère annonce ce samedi que deux loups ont été abattus dans le cadre d'une battue de prélèvement dans le Vercors, à Chichilianne. L'opération a été menée ce samedi matin, au lendemain d'une énième attaque sur un troupeau de brebis (deux brebis tuées et dix blessées).

Tuer ces deux loups, ça ne nous amuse pas." - le maire de Chichilianne

La battue a mobilisé une trentaine de personnes au total, des chasseurs et des lieutenants de louveterie. Le maire de Chichilianne, Yann Souriau, espère que les loups vont s'éloigner des troupeaux après cette battue. Depuis quatre mois, plus d'une centaine de brebis ont été tuées par des loups dans le Vercors. "Ça ne réjouit personne, pas plus les massacres des moutons que les mutilations des randonneurs... Tuer ces deux loups, ça ne nous amuse pas. Mais au moins on a l'espoir qu'avec ça, deux des cinq loups qui ont été vus ce matin, on espère que ça va commencer à les pousser. On est dans un début d'équilibrage pénible que nous devons assumer, loin des fantasmes, dans la réalité."