- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Environnement
- Deux phoques décapités découverts à Concarneau, un appel à témoins lancé
Deux phoques décapités découverts à Concarneau, un appel à témoins lancé
Une tête et deux corps de phoques ont été retrouvés en quelques semaines à Concarneau et à Trégunc. La gendarmerie maritime lance un appel à témoignages pour faire avancer l'enquête.

Qui en veut aux phoques de Concarneau ? Deux corps et une tête ont été retrouvés aux alentours de la commune ces dernières semaines.
"Mi-février, une tête d'animal a été retrouvée attachée à un cordage devant la capitainerie, au bout de la digue du port de plaisance de Concarneau", raconte Gautier Paris, maréchal des logis chef de la gendarmerie maritime de Concarneau en charge de l'enquête.
Deux semaines plus tard, l'affaire rebondit. "Le corps du phoque en état de putréfaction avancé a été retrouvé par une promeneuse dans l'anse du Cabellou", explique Gautier Paris.
Le 18 mars, un nouveau corps de phoque décapité a été découvert à Trégunc, sur une plage entre la pointe de la Jument et Trévignon.
Des phoques pris dans des filets ?
Des "actes de barbarie", pour Gautier Paris, qui rappelle que des faits similaires se sont produits "dans le Nord de la France, près de Boulogne sur Mer" il y a six mois.
Les enquêteurs estiment que ces actes pourraient venir "des gens de mer", professionnels ou plaisanciers. "Il pourrait s'agir de phoques pris dans des filets de pêche, mais on ne s'explique pas la décapitation", détaille Gautier Paris.
Un appel à témoignages lancé
Démarrée discrètement en février, l'enquête pour "destruction non autorisée d'espèce animale protégée" piétine_._ C'est pourquoi la gendarmerie maritime lance ce jeudi un appel à témoignages, dans l'espoir de voir émerger des éléments nouveaux et d'identifier le ou les auteurs de ces actes.
Toute personne disposant d'informations sur les phoques décapités peut en faire part aux enquêteurs au 02 98 50 77 35, ou par mail à l'adresse suivante : bgmarp601.concarneau@gendarmerie.defense.gouv.fr.
Le phoque est une espèce protégée, et s'attaquer à eux constitue un délit pénal puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !