Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Déviation de Jargeau : lancement de l'enquête publique

-
Par , France Bleu Orléans

C'est un projet vieux de 20 ans : le projet de déviation de Jargeau et la construction d'un nouveau pont sur la Loire. L'enquête publique débute le 8 février, elle se termine le 17 mars 2016. Le projet doit permettre de désengorger le trafic routier. Le collectif "La Loire vivra" est contre.

La population est consultée jusqu'au 17 mars sur le futur pont
La population est consultée jusqu'au 17 mars sur le futur pont - Conseil départemental du Loiret

Jargeau, France

L'enquête publique sur le projet de déviation de la route départementale 921 a débuté ce jeudi. La construction d'un pont traversant la Loire dans le secteur de Darvoy fait polémique. Ce projet de deuxième pont qui vise à réduire le trafic sur le pont de Jargeau ressort des cartons sous la mandature du président du conseil départemental du Loiret Hugues Saury qui en a fait une de ses priorités. Les habitants sont invités à donner leur avis sur cette déviation de la route départementale entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel. L'objectif est d'évaluer l'utilité publique du projet à travers l'analyse de ses impacts. Il s'agit de sécuriser les centres-villes traversés par la RD 921, de désengorger le trafic et de réduire les nuisances sonores. Selon le conseil départemental, 15 000 véhicules circulent par jour dont 10% de poids lourds.

Le projet consiste à réaliser une déviation de la départementale avec la construction d'un nouveau pont sur la Loire au niveau de Darvoy. Il comprend la création d'une nouvelle route à deux voies sur près de 15 kilomètres entre la RD 13 au Sud sur la commune de Marcilly-en-VIllette et la RD 960 à l'Est de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel. 

Les maires de Jargeau, Saint-Denis, Sandillon mais aussi Darvoy sont favorables au projet. A Darvoy, le maire a longtemps été contre mais il a eu l'assurance que seraient construits des murs anti-bruit. Seul le maire de Mardié est farouchement opposé à ce projet de déviation.

Projet du futur pont sur la Loire : la population est consultée. Reportage

Le collectif "La Loire vivra" réunit plusieurs associations qui ne veulent pas entendre parler de ce projet de déviation. Ce pont sacrifierait une zone naturelle au tout routier, en contradiction avec les impératifs de la COP 21. Le pont serait construit, selon les associations, d’un écrin de verdure classé patrimoine mondial de l’UNESCO et Natura 2000 pour la richesse de sa faune et de sa flore. Pour le collectif, les citoyens doivent s'emparer de ce combat et faire entendre leur mécontentement. Sylvie David-Rousseau, membre de "La Loire vivra" et militante EELV était l'invité de France Bleu Orléans

Sylvie David-Rousseau, membre du collectif "La Loire vivra"

Vous pouvez retrouver toutes les dates, lieux et horaires de consultation sur le site de la préfecture du Loiret.

Choix de la station

France Bleu