Climat – Environnement

Diesel : la France championne d'Europe des véhicules "sales"

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 19 septembre 2016 à 16:51

Un test anti-pollution.
Un test anti-pollution. © AFP - Patrick Pleul

Environ 29 millions dé véhicules diesel en Europe émettent plus que la limite autorisée. Et c'est en France qu'ils sont le plus nombreux, révèle ce lundi une étude de l'ONG Transport & Environment.

Il y a un an, Volkswagen avouait avoir équipé certains de ses véhicules d'un logiciel permettant de truquer les tests anti-pollution. Ce lundi, l'ONG Transport & Environment (T&E) révèle que ce sont en tout 29 millions de véhicules roulant au diesel à travers l'Europe qui émettent beaucoup plus de gaz polluants que la limite autorisée. "La partie émergée de l'iceberg", affirme T&E.

Plus de 5 millions de diesel hors-limites en France

L'organisation a compilé des données issues de plusieurs enquêtes, réalisées par les gouvernements français, italien et britannique, qui portent sur 230 modèles. Résultat : c'est sur les routes de France que ces véhicules sont les plus nombreux (5,5 millions), devant l'Allemagne (5,3 millions), le Royaume-Uni (4,3 millions) et l'Italie (3,1 millions).

Sans surprise, ce sont les véhicules les moins récents qui polluent le plus. Ceux vendus en 2010 et 2014 (dits "Euro 5") produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions d'oxydes d'azote en laboratoire. Idem pour deux tiers des véhicules vendus depuis 2015 (Euro 6).

Renault mauvais élève

La France se fait également remarquer dans le classement des constructeurs les plus "sales". Selon l'ONG, c'est en effet Renault-Dacia qui emporte la palme des moteurs diesel les plus "sales" pour la norme Euro 5. Sur route, les moteurs du Français émettent près de huit fois la limite fixée. Viennent ensuite Land Rover, Hyundai, Opel-Vauxhall (donc Chevrolet également) et Nissan. Ironie de l'histoire : ces moteurs se révèlent finalement plus "sales" que ceux de Volkswagen, par qui le scandale était arrivé.

Dans la catégorie des véhicules Euro 6, c'est Fiat (et donc Alfa Romeo et certaines Suzuki) qui enfile le bonnet d'âne. Les véhicules du groupe italien émettent jusqu'à 15 fois plus de gaz polluants que la limite fixée en laboratoire. Renault-Dacia et Opel-Vauxhall complète le podium.

"Les Etats européens doivent résister au nom de leurs citoyens" - Transport & Environment

Les oxydes d'azote sont considérés comme responsables de la mort prématurée de 72.000 citoyens européens chaque année, rappelle Transport & Environment, qui en appelle aux gouvernements des Etats-membres. Dans l'Union européenne, ce sont les pays qui assurent l'homologation des modèles, tout en étant également chargés de la surveillance du marché, voire d'infliger des sanctions si nécessaires. "Les Etats européens doivent maintenant résister au nom de leurs citoyens et arrêter de scandaleusement étouffer", écrit l'ONG dans son communiqué de presse.

L'intégralité du rapport

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