Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dijon : aux Bourroches, l'eau qui coule du robinet est jaune

Par

C'est un phénomène qui a tendance à se répéter pour certains habitants des quartiers des Bourroches et de la Fontaine d'Ouche à Dijon : par moment, l'eau qui sort du robinet est jaune. Le maire de Dijon, François Rebsamen, a demandé à la compagnie Suez de régler le problème.

A la boulangerie Héliot dans le quartier des Bourroches, l'eau qui coule du robinet est parfois jaune A la boulangerie Héliot dans le quartier des Bourroches, l'eau qui coule du robinet est parfois jaune
A la boulangerie Héliot dans le quartier des Bourroches, l'eau qui coule du robinet est parfois jaune - DR

Vanessa travaille à la boulangerie Héliot dans le quartier des Bourroches à Dijon. Depuis le début du mois de janvier, à plusieurs reprises, elle a constaté que l'eau du robinet était de couleur suspecte :" l'eau est jaune, voire couleur terre. On ne prend pas de risque. On boit de l'eau en bouteille. Ça a tendance à revenir deux à trois fois dans le mois, c'est génant." Apparemment, le phénomène ne se concentre pas uniquement sur le quartier des Bouroches. 

Publicité
Logo France Bleu
Vanessa vendeuse à la boulangerie Héliot située dans le quartier des Bourroches à Dijon © Radio France - Stéphane Parry
loading

A quelques centaines de mètres toujours à Dijon, d'autres habitants se plaignent aussi de l'eau jaune qui coule du robinet. C'est le cas de Jean-Marc Ottavi. Ce résidant de l'avenue des Champs Perdrix dans le quartier de la Fontaine d'Ouche ne décolère pas sur le problème de l'eau "colorée" : "L'eau n'est jamais de la même couleur. Parfois elle est jaunâtre. On se demande si c'est de la terre ou de la rouille. Comme je prends des bains régulièrement, je m'en aperçois tout de suite."

 Le plus étonnant, c'est le fréquence du phénomène : "Ça n'arrive que le dimanche. A croire que l'eau ne travaille pas le dimanche," ajoute Jean-Marc Ottavi. Cela ne l'empêche pas de consommer l'eau: "Je bois encore l'eau du robinet. Je fais confiance aux techniciens. Ils doivent faire des tests. Si l'eau est propre à la consommation, on peut la boire, même si j'émets des doutes."

loading

Interrogé sur ce phénomène de l'eau colorée, la compagnie Suez qui a en charge des 1 100 km de réseaux d'eau et d'assainissement de Dijon affirme que cette coloration est due à la présence de fer et de manganèse dans la ressource et que l'eau reste potable.

 Pour solutionner le problème, Suez lance à partir du mardi 30 janvier une vaste opération de nettoyage baptisée le ice-pigging. "Ce dispositif a pour principe d'injecter de l'eau gelée semi solide, une sorte de coulis dans les tuyaux qui va décrocher la pellicule de fer et de manganèse," explique Geoffroy Deleval, directeur de l'agence Dijon Métropole de Suez. 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu