- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Environnement
- Dijon : coup de chaud à l'école Joséphine-Baker ?
Dijon : coup de chaud à l'école Joséphine-Baker ?
Plusieurs élèves de l'école élémentaire Joséphine-Baker à Dijon ont fait un malaise sur le chemin retour de la cantine ce jeudi midi. Il s'agirait d'un coup de chaleur. Les parents ont été appelés pour venir chercher leurs enfants.

Des vomissements, la tête qui tourne, et quelques malaises : une quinzaine d'élèves de l'école élémentaire Joséphine-Baker à Dijon se sont sentis mal en rentrant de la cantine ce jeudi midi. Les familles ont été appelées par l'établissement pour venir rechercher leurs enfants.
En ce moment il fait très chaud dans les salles de classe, "jusqu'à 40°C dans les salles du deuxième étage", précise une enseignante, les élèves de l'école doivent marcher sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre la cantine, et d'après un enseignant, la température dans les salles du réfectoire dépasse les 30°C.
C'est sur le chemin du retour que plusieurs élèves se sont plaints de maux de têtes et ont été pris de vomissements. Les enfants ont été allongés dans le hall de l'école, là où il fait le plus frais, sur des lits de camp ou à même le sol. C'est là qu'ils ont attendu les parents qui pouvaient venir les chercher. Pour ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de de rester, les enseignants ont organisé une séance de projections de films dans l'une des salles les moins chaudes de l'école.
Les enseignants demandent aux familles de ne pas mettre leurs enfants à l'école demain en raison de la chaleur. A cause de la canicule, 14 collèges et 5 écoles du département ont choisi de fermer leurs portes ce jeudi et ce vendredi.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !