Climat – Environnement

Dijon : la LiNo a (enfin) été inaugurée

Par Virginie Salanson, France Bleu Bourgogne jeudi 6 février 2014 à 15:09

La LiNo (Liaison Nord), la rocade de contournement Nord de Dijon, en Côte d'Or, vient d'être inaugurée par le maire de la ville, François Rebsamen, après plus de six ans de travaux. L'axe routier, dont on parle depuis près de 50 ans dans la région, ne sera effectivement ouvert à la circulation que ce mardi 11 février.

Après 6 ans de travaux, elle est mise en service cet après-midi après l'inauguration officielle. La Lino a coûté environ 164 millions d'euros ... elle doit permettre de fluidifier le trafic dans l'agglomération dijonnaise... 15 000 à 25 000 véhicules par jour sont attendus sur la Lino. A noter que  la vitesse dans le tunnel d

Ça faisait près de 50 ans que l'on en parlait  de cette LINO, la liaison Nordcette fois elle est inaugurée mais ne sera en service que lundi prochainUn tronçon de  6 kilometres 500 qui va donc relier Plombières a la Toison d'or qui va donc désengorger  le trafic sur les boulevards extérieurs, bien souvent saturésEt c'est un maire de Dijon heureux  qui a coupé le ruban tricolore en compagnie du prefet , du président  de conseil général et du conseil régional, tous financeurs de ce projet couteux , environ 167 millions d'euros Pour François Rebsamen, ce nouvel axe va totalement changer  la circulation en ville.Des travaux qui ont duré plus de 7 ans, débutés fin 2006  et qui ont servi d'amortisseur de crise. Durant toute cette période une vingtaine d'entreprises  locales se sont succédés sur le chantier , seul le percement du tunnel de Talant a été confié a une entreprise extérieure spécialiséeRésultat 6, 5 kms de routes nouvelles, globalement bien intégré dans le paysage. La LINO c'est aussi une quinzaine d'ouvrages d'art , Pierre Lorriauxenrobé Pied , l'ouverture à la circulation  se fera lundi prochain, en milieu de matinée, après le coup de feu du matin.