DIRECT - Neige et Verglas, circulation délicate sur les routes de Franche-Comté
jeudi 1 mars 2018 à 7:22 - Mis à jour le jeudi 1 mars 2018 à 11:00 Par Rachel Noël, France Bleu Besançon
De gros problèmes de circulation un peu partout en Franche-Comté ce jeudi. Tous les axes sont concernés. En Haute-Saône, les poids lourds ont l'interdiction de rouler depuis 8h. Les pluies verglaçantes sont également annoncées pour la mi-journée.
Franche-Comté, France
La Franche-Comté a connu de gros problèmes de circulation un peu partout ce jeudi 1er mars. La circulation sur les routes a été très perturbée et des camions se sont retrouvés bloqués malgré le salage et le passage des chasses neige. En Haute-Saône, les poids lourds ont l'interdiction de rouler depuis 8h. Il n'y aura pas non plus de transport scolaire en Haute-Saône ce midi.
Interdiction de circulation des poids lourds en Haute-Saône
La préfecture de Haute-Saône a pris un arrêté d'interdiction de circulation pour les poids lourds jusqu’à 15 h. Les points de blocage se situent en particulier entre Vesoul et Lure, notamment au niveau d’Amblans, Genevreuille et Calmoutier. Il n'y aura pas non plus de transport scolaire en Haute-Saône ce midi.
Alerte Orange risque "neige verglas" conditions de circulation difficile en Haute-Saône - voir communiqués de presse : https://t.co/iMYadq4hW8pic.twitter.com/nKrjRsHVCI
— Préfet de la Haute-Saône (@Prefet70) March 1, 2018
En revanche, il n'y pas d'arrêté d'interdiction de circuler pour les poids lourds dans le Doubs. Les camions ont uniquement l'interdiction de dépasser et leurs vitesses sont limitées à 80 km/heure.
Nicolas Régny, le directeur de cabinet de la préfecture du Doubs, explique cette décision : "Pour bloquer les poids lourds, il faut un phénomène assez long, alors que là le redoux est annoncé dans l’après-midi".La préfecture du Doubs n’exclut pas de le faire sur certains axes. C'était le cas ce matin de la voie des mercureaux à Besançon qui était fermée.
De gros points de blocages sur tous les axes
Le plus gros point noir se situe sur la Nationale 19 entre Vesoul et Lure. La N19 est interdite à la circulation dans les deux ses depuis 8h30. Un poids lourd s’est mis en portefeuille au niveau d’Amblans. Quatre-vingt camions sont stationnés sur le bord de la route.
Autre point noir c’est la RD 457, l’axe Vesoul-Besançon bloqué par des poids lourds. Plusieurs sont sur le coté.
L'autre gros problème se situe sur l'autoroute A 36 entre Besançon et Belfort.Il y a deux points de blocage dans le côte de Séchin près de Baume les Dames et à St Maurice où on ne circule plus à cause de camions bloqués La société d'autoroute explique que ce sont des camions qui n'ont pas respecté l'interdiction de dépasser et qui se sont retrouvé en difficulté. Ils coupent toute la circulation et empêchent les chasses neige de faire leur travail.
Dans le secteur de l'agglomération de Besançon, Il n’y a pas de bus ni en urbain, ni en périurbain. Seuls les trams circulent à Besançon. La voie des mercureaux à Besançon est fermée à la circulation.
Des chasses neiges sortis depuis tôt ce matin
Dans la ville de Besançon, 13 chasse neige tournent depuis 3h30 ce matin sur les 150 km d'axes prioritaires. 130 personnes sont mobilisées pour le déneigement. Il y a aussi du déneigement manuel notamment pour les stations de tram
Les pluies verglaçantes étaient annoncées par Météo France en matinée.
Suivez la situation en direct sur France Bleu Besançon