Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

DIRECT - Neige et Verglas, circulation délicate sur les routes de Franche-Comté

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon
Franche-Comté, France

De gros problèmes de circulation un peu partout en Franche-Comté ce jeudi. Tous les axes sont concernés. En Haute-Saône, les poids lourds ont l'interdiction de rouler depuis 8h. Les pluies verglaçantes sont également annoncées pour la mi-journée.

Neige et pluies verglaçantes sont attendues en Franche-Comté
Neige et pluies verglaçantes sont attendues en Franche-Comté © Maxppp - PHOTOPQR/LionelVadam

La Franche-Comté a connu de gros problèmes de circulation un peu partout ce jeudi 1er mars. La circulation sur les routes a été très perturbée et des camions se sont retrouvés bloqués malgré le salage et le passage des chasses neige. En Haute-Saône, les poids lourds ont l'interdiction de rouler depuis 8h. Il n'y aura pas non plus de transport scolaire en Haute-Saône ce midi.

Carte de vigilance météo : 53 départements en vigilance jusqu'à vendredi.
Carte de vigilance météo : 53 départements en vigilance jusqu'à vendredi. © Visactu

Interdiction de circulation des poids lourds en Haute-Saône

La préfecture de Haute-Saône a pris un arrêté d'interdiction de circulation pour les poids lourds jusqu’à 15 h. Les points de blocage se situent en particulier entre Vesoul et Lure, notamment au niveau d’Amblans, Genevreuille et Calmoutier. Il n'y aura pas non plus de transport scolaire en Haute-Saône ce midi.

En revanche, il n'y pas d'arrêté d'interdiction de circuler pour les poids lourds dans le Doubs. Les camions ont uniquement l'interdiction de dépasser et leurs vitesses sont limitées à 80 km/heure.

Nicolas Régny, le directeur de cabinet de la préfecture du Doubs, explique cette décision : "Pour bloquer les poids lourds, il faut un phénomène assez long, alors que là le redoux est annoncé dans l’après-midi".La préfecture du Doubs n’exclut pas de le faire sur certains axes. C'était le cas ce matin de la voie des mercureaux à Besançon qui était fermée.

De gros points de blocages sur tous les axes

Le plus gros point noir se situe sur la Nationale 19 entre Vesoul et Lure. La N19 est interdite à la circulation dans les deux ses depuis 8h30. Un poids lourd s’est mis en portefeuille au niveau d’Amblans. Quatre-vingt camions sont stationnés sur le bord de la route. 

Autre point noir c’est la RD 457, l’axe Vesoul-Besançon bloqué par des poids lourds. Plusieurs sont sur le coté.

L'autre gros problème se situe  sur l'autoroute A 36 entre Besançon et Belfort.Il y a deux points de blocage dans le côte de Séchin près de Baume les Dames et à St Maurice où on ne circule plus à cause de camions bloqués La société d'autoroute explique que ce sont des camions qui n'ont pas respecté l'interdiction de dépasser et qui se sont retrouvé en difficulté. Ils coupent toute la circulation et empêchent les chasses neige de faire leur travail.

Dans le secteur de l'agglomération de Besançon, Il n’y a pas de bus ni en urbain, ni en périurbain. Seuls les trams circulent à Besançon. La voie des mercureaux à Besançon est fermée à la circulation.

Des chasses neiges sortis depuis tôt ce matin

Dans la ville de Besançon, 13 chasse neige tournent depuis 3h30 ce matin sur les 150 km d'axes prioritaires. 130 personnes sont mobilisées pour le déneigement. Il y a aussi du déneigement manuel notamment pour les stations de tram

Les pluies verglaçantes étaient annoncées par Météo France en matinée.

Suivez la situation en direct sur France Bleu Besançon

Choix de la station

À venir dansDanssecondess