Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Eleanor en Franche-Comté : jusqu'à 70.000 foyers sans électricité

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard
Franche-Comté, France

La tempête Eléanor a frappé ce mercredi l'ensemble des départements de la Franche-Comté. Tous ont été placés en alerte orange jusqu'à 16h. Environ 70.000 foyers privés d'électricités, des chutes d'arbre, des difficultés de circulation, les Francs-Comtois ont vécu une journée très agitée.

De nombreux arbres sont tombés en Franche-Comté
De nombreux arbres sont tombés en Franche-Comté © Radio France - Nicolas Wilhelm

Comme tous les départements du Nord-Est de la France, les quatre départements comtois ont été placés en vigilance orange à cause des vents violents de la tempête Eleanor. Cette vigilance, prononcée mardi soir, a été levée à 16h mercredi, pour être remplacée par une alerte aux risques d'inondations. 

Dans le Territoire de Belfort, les pompiers sont intervenus à 93 reprises dans la matinée. Dans le Doubs, le service d'incendie et de secours totalise 300 interventions liées à la tempête. En Haute-Saône, les pompiers sont sortis plus de 110 fois.

Coupures électricité

Selon le bilan d'Enedis, à 17h jeudi, il restait 2000 foyers sans électricité en Franche-Comté : 900 en Haute-Saône, 700 dans le Doubs et 400 dans le Territoire de Belfort. Au plus fort de la tempête, 70.000 clients francs-comtois ont été privés de courant. Ces coupures ont parfois eu pour conséquence, dans certaines communes, le non fonctionnement des feux tricolores.

Circulation perturbée

Plusieurs axes ont été coupés à la circulation. La préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la fermeture des axes suivants

- la RD13 à Suarce

- la RD24 à Rougegoutte, 

- la RD34 à Chavanatte

- la RD29 à Charmois

Un accident s'est produit sur l'A36, ce mercredi 3 janvier 2018 en fin de matinée. L'accrochage a eu lieu à hauteur de Belfort, dans le sens Mulhouse-Belfort. Plusieurs kilomètres de bouchons ont été observés, la circulation a mis 6 heures à reprendre son cours. Dans Belfort, un arbre est tombé sur un bus du réseau Optymo, faisant trois blessés légers.

Monuments et pistes fermés

La station du Ballon d'Alsace a fermé ses pistes de ski alpin et nordique pour la journée à cause des fortes rafales.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La terrasse panoramique de la Citadelle de Belfort est également restée fermée ce mercredi, de même que les structures du Mois givré.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess