- Accueil
- Infos
- Environnement
- Donnez votre avis : avez-vous peur des ondes ?
Donnez votre avis : avez-vous peur des ondes ?
Compteur "intelligent" Linky, wifi, objets connectés et téléphones portables : même si les études sur les ondes électromagnétiques sont contradictoires, l'OMS les considère tout de même comme "potentiellement cancérigènes".

Le compteur Linky inquiète ! Ce petit boîtier vert qui remplace les compteurs électriques classiques permet de visualiser en temps réel les dépenses énergétiques. Il est mis en place par ERDF un peu partout en France, et notamment dans le Grand Dijon. Un million de boîtiers devraient être installés d'ici 2021 en Bourgogne. Mais il suscite beaucoup de questionnements, sur son coût, sur les données qu'il peut transmettre, et surtout sur la santé.
55 communes françaises ont à ce jour refusé son installation, et chez nous, des interrogations commencent à pointer le bout de leur nez. Certains parents d'élèves de l'école des Hauts de Montchapet, par exemple, s'inquiètent de l'installation d'un compteur à la porte de l'établissement. En cause, le rayonnement des Courants Porteurs en ligne, les CPL, fils électriques qui relient Linky à Internet, et qui pourrait selon eux être dangereux, ou en tout cas avoir une influence sur la santé.
Une fréquence beaucoup moins forte que le Wifi
Certes, ces rayonnements sont beaucoup plus faibles que les ondes Wifi, par exemple. En fait, ils seraient 150 fois moins forts qu'une ampoule basse consommation. Mais il n'empêche, habitants et associations s'inquiètent.
Ce qui est certain, c'est que nous sommes déjà entourés d'objets connectés, les tablettes et les ordinateurs reliés au Wifi, les téléphones portables, la domotique, et donc d'ondes électromagnétiques, que l'Organisation mondiale de la santé a classé comme "potentiellement cancérigènes". Alors, faut-il prendre des précautions ?
- Faut-il avoir peur des ondes ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à partir de 7 heures en appelant le 03.80.42.15.15.
- Notre invité à 7h54 est Didier Stuerga, professeur de chimie à l'Université de Bourgogne et animateur du Germ, le Groupe d'études et de recherches sur les microondes