Climat – Environnement

Donnez votre avis | Collecte des ordures ménagères : un service qui se dégrade ?

Par Stéphane Parry et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mercredi 23 mars 2016 à 16:22

A Dijon, on va supprimer une tournée de collecte des ordures menagères
A Dijon, on va supprimer une tournée de collecte des ordures menagères © Maxppp - Philippe Juste

Plus de ramassage des poubelles le mercredi! Le Grand Dijon réduit la fréquence de ses collectes des ordures ménagères! Sont concernés Dijon et Chenôve à compter du 1er juillet. Le projet est présenté ce jeudi soir en conseil communautaire.

Après les encombrants -pour lesquels les usagers doivent désormais appeler pour demander un passage- et la fin de la collecte du verre en porte à porte à partir de janvier prochain, le Grand Dijon réorganise en profondeur son service de collecte avec son prestataire Sita Suez. Ne sont pas concernés par ce passage de trois à deux jours des collectes des poubelles "grises" le centre-ville de Dijon plus ce que l'on appelle les "zones Anru", c'est à dire celles qui sont concernées par un programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui gardent leurs trois jours de ramassages hebdomadaires.

Redevance incitative au lieu de taxe des ordures ménagères

Ce sont occupants d'un logement qui payent la taxe des ordures ménagères. Lequel a le droit de demander Si il loue son logement, le propriétaire a le droit de demander au locataire de s'acquitter de la taxe. A Dijon la le taux d'enlèvement des ordures ménagère est de 6,40%. Il s'applique sur la valeur locative du logement. Les collectivités peuvent décider de remplacer cette taxe par une redevance incitative. C'est l'une des mesures initiée lors du Grenelle de l'environnement. C'est ce qu'à fait la Communauté de communes du Val de Saône dès 2012. On paye au volume, au nombre de poubelles remplies chaque année.

Collecte des ordures ménagères: un service qui se dégrade ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi  à partir de 7 heures en appelant le 03 80 42 15 15.

A 7h54 l'invité France Bleu Bourgogne est Cédric Vautier, le vice-président de la communauté de communes du Val de Saône