- Accueil
- Infos
- Environnement
- Donnez votre avis | La lutte contre le réchauffement climatique doit-elle rester une priorité ?
Donnez votre avis | La lutte contre le réchauffement climatique doit-elle rester une priorité ?
La conférence de Paris qui débute ce lundi 30 novembre va tenter de mettre 195 pays sur la même voie. Il faut d'ici 2020 limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés. Pour y parvenir, il va falloir prendre des mesures drastiques comme réduire de 40 à 70 % les gaz à effet de serre.

En 2009 à Copenhague, les Etats se sont accordés pour limiter la hausse de la températures à +2° C par rapport aux niveaux pré-industriels, ce qui impose de limiter de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour y parvenir, les désaccords sont profonds. Faut-il réduire de 40 à 70 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 comme le préconise les scientifiques ? ou faut-il limiter au maximum les énergies fossiles ? selon les pays, les avis divergent.
Une révision à la hausse des engagements
Un pays comme l'Inde a déjà fait savoir qu'il refusait de s'engager sur une réduction dans l'absolu de ses gaz à effet de serre. Au contraire, le pays annonce qu'il va doubler sa production de charbon d'ici 2020. Ce qui est sur, c'est que si on ne réduit pas les gaz à effet de serre, la température sur Terre augmentera d'ici la fin du siècle de 4°. Ceci aura pour conséquences une accélération de la fonte des glaces et donc une élévation du niveau des mers. Des zones habitées par 280 millions de personnes seraient submergées selon des climatologues américains.
La lutte contre le réchauffement climatique doit-elle rester une priorité ?_ c'est la question du jour. Témoignez sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter et ce mardi à partir de 7 heures au 03 80 42 15 15_
A 7h54, l'invité France Bleu Bourgogne est Yves Richard, responsable du centre de recherche en climatologie à l'université de Bourgogne
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.