Climat – Environnement

Dordogne : 28.000 foyers toujours sans électricité ce mercredi matin

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord mercredi 14 septembre 2016 à 8:19

L'orage a frappé la Dordogne hier soir
L'orage a frappé la Dordogne hier soir © Radio France - France bleu Périgord

Après les orages de la soirée de mardi, 28.000 foyers sont toujours privés d'électricité en Dordogne. Les pompiers sont intervenus à 145 reprises, 220 sapeurs étaient mobilisés dans l'ouest du département

Plus de 80.000 foyers sont privés d'électricité dans le sud ouest de la France, dont 28.000 en Dordogne. Mardi soir, les pompiers sont intervenus à 145 reprises dans l'ouest du département. Ils ont reçu en quelques heures 450 appels.

Les effectifs du centre d'appel ont été doublés. Vingt personnes étaient là pour décrocher et diriger les pompiers sur le terrain. 220 sapeurs étaient sur le terrain au plus fort de l'événement ainsi que 100 engins.

Le mammouth en paille d'Audrix est tombé à terre - Radio France
Le mammouth en paille d'Audrix est tombé à terre © Radio France - France bleu Périgord

Les interventions ont eu lieu essentiellement pour des arbres arrachés, des tuiles envolées, une douzaine d'incendies,  dont 8 de végétaux liés à la foudre et 4 qui sont peut être liés à la foudre. Notamment un feu de compteur électrique dans une maison de Lembras en bergeracois. Le couple a été relogé avec ses enfants, le feu a dégagé beaucoup de fumée.

Une maison en feu à Montpon

A Coursac, dans un champ, un poteau électrique a chuté et a provoqué des étincelles qui ont mis le feu à un champ.

Une maison a pris feu à Montpon, elle s'est entièrement embrasée, mais les propriétaires sont sortis à temps. Les orages ont provoqué deux accidents de la circulation.

28.000 foyers sont toujours privés d'électricité et les agents d'ERDF sont sur le terrain depuis 8h ce mercredi matin.