Climat – Environnement

Dordogne : après la pluie les premiers cèpes de la saison sont là

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 3 octobre 2016 à 16:53

Les premiers cèpes de la saison cueillis ce lundi matin dans le ribéracois
Les premiers cèpes de la saison cueillis ce lundi matin dans le ribéracois - Lucas Lafraie

Les premiers cèpes ont fait leur apparition ce week end en Dordogne. Mais à cause de la sécheresse, la saison ne s'annonce pas très bonne.

Ca y est les amateurs de champignons en Dordogne sont rassurés: les premiers cèpes de la saison ont fait leur apparition en Périgord. Ce lundi matin, Lucas en a trouvé un plein panier dans le ribéracois. Sur sa page facebook le jeune homme affiche une petite dizaine de photos de cèpes de Bordeaux et de cèpes à tête noire. Ces cèpes sont les bébés des petites pluies tombées il y a une dizaine de jours. Une autre pousse pourrait voir le jour suite aux fortes pluies de la nuit de vendredi à samedi.

Mais si les premiers cèpes pointent le bout de leur nez, la saison ne s'annonce pas très bonne. L'été extrêmement sec n'est pas favorable à la pousse des champignons. Et Météo France ne prévoit pas de pluie avant une bonne semaine. La pluie est au menu mardi et mercredi prochain mais le temps sec devrait revenir en fin de semaine.

Lucas a fait une belle cueillette ce lundi matin dans le ribéracois - Aucun(e)
Lucas a fait une belle cueillette ce lundi matin dans le ribéracois - Lucas Lafraie

Pour le moment seuls quelques particuliers ont réussi à trouver de quoi se faire une bonne fricassée, pas question pour l'instant d'ouvrir les marchés officiels à Villefranche-du-Périgord, Saint-Saud-la-Coussière ou Mussidan.

Et Il y a des cèpes de belle taille ! - Aucun(e)
Et Il y a des cèpes de belle taille ! - Lucas Lafraie

Partager sur :