Climat – Environnement

Dordogne : cet été est le plus sec depuis près de 30 ans !

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mercredi 24 août 2016 à 16:50

Les cultures manquent de pluie.
Les cultures manquent de pluie. © Radio France - Benjamin Fontaine

La Dordogne manque d'eau. Il n'a pas vraiment plu depuis le 20 juin dans le département. Un nouveau record de sécheresse vient d'être battu.

L'été 2016 restera gravé dans les annales de Météo France. Un nouveau record de sécheresse vient d'être battu en Dordogne avec seulement 22,7 mm de précipitations enregistrés sur la station de Bergerac depuis le début de l'été. "Depuis que nous faisons des relevés fiables, c'est-à-dire depuis 1989, nous n'avons jamais eu si peu de précipitations," explique le chef prévisionniste de Météo France à Agen, Rémi Rink.

120 mm de précipitations lors d'un été "normal"

Le déficit est important. "En cette saison, on devrait normalement relever 120 mm de précipitations", ajoute le chef prévisionniste. Depuis le 20 juin, il n'y a pas eu de vraies pluies sur le Périgord. Le 4 août il est tombé 2 à 3 mm, le 16 août quelques orages ont mouillé le Riberacois et le 19 août une large partie sud du département a bénéficié de quelques averses. Insuffisant pour pénétrer les sols. "Pour l'instant nous parlons de sécheresse météorologique et non pas de sécheresse agricole car les fortes précipitations de l'hiver et du printemps ont rempli les nappes et les sols résistent encore," conclut Rémi Rink.

Pas de pluie avant lundi

Aucune averse n'est attendue pour la fin de semaine. Quelques orages sont prévus lundi et mardi mais là encore, ils ne devraient pas apporter de grosses précipitations.

Partager sur :