Climat – Environnement

Dordogne : un mois de janvier marqué par le grand froid

Par Caroline Pomès, France Bleu Périgord dimanche 22 janvier 2017 à 12:54

Des noyers givrés le matin en Dordogne
Des noyers givrés le matin en Dordogne © Maxppp - Maxppp

Entre le froid polaire et la pollution, il ne fait pas bon vivre ce mois de janvier en Périgord. Si l'épisode de pollution sera terminé dès ce dimanche soir, le froid lui, va revenir une bonne partie de la semaine

Météo France est très claire : il va encore faire très froid cette semaine. A partir de mardi, les petits matins seront glaciaux, avec entre -3 et -6 degrés. Et même -8 degrés localement mardi matin du côté de Lalinde par exemple.

Le froid restera au moins jusqu'à jeudi. Puis les températures remonteront doucement, même si elles restent loin des records pour un mois de janvier.

Froid, soleil, et absence de vent ne font pas bon ménage. Depuis ce vendredi, la Dordogne était en alerte pollution aux particules fines. Ce dimanche, la qualité de l'air restait toujours "médiocre". L'anticyclone au dessus de la France en ce moment empêche les particules fines de PM10 de s'envoler dans les airs. Le soleil des derniers jours les plaque également au sol ce qui provoque une trop forte concentration, selon les spécialistes d'Atmo Nouvelle Aquitaine.

Capture d'écran réalisée ce dimanche à 13 heures. L'air périgourdin est de qualité "médiocre" - Radio France
Capture d'écran réalisée ce dimanche à 13 heures. L'air périgourdin est de qualité "médiocre" © Radio France

Attention aux asthmatiques

La préfecture a lancé un dispositif spécial avec des recommandations à suivre. Il faut faire attention aux personnes vulnérables, enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou personnes souffrant de maladie respiratoire. Il est également recommandé de ne pas faire d'activités sportives en extérieur. Mais toutes ces recommandations seront levées dès ce dimanche soir, car les conditions météo seront moins favorables à la pollution dès ce lundi. L'alerte reste en vigueur en Gironde ou dans les Landes.

►► LIRE AUSSI : Dordogne : alerte à la pollution aux particules fines

On l'a dit, il fait aussi froid. Et qui dit froid, dit feux de bois et la fumée est très toxique et polluante. Essayez donc de les limiter même si le froid s'est bien installé en Périgord au moins jusqu'à vendredi prochain selon Météo France. On attend encore jusqu'à -6, -8 dans la nuit de mercredi à jeudi.