Climat – Environnement

Dordogne : la saison des cèpes a commencé !

Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord jeudi 27 octobre 2016 à 15:11

Un beau cèpe de Bordeaux
Un beau cèpe de Bordeaux © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

Les pluies des dernières semaines ont fait pousser les cèpes. La poussée n'est pas encore historique, mais la saison des champignons en Périgord a bel et bien commencé

La saison des champignons est enfin commencée... après les pluies des dernières semaines. Les premiers cèpes bien sûr, mais c'est aussi le moment de découvrir les centaines de champignons différents qui poussent en Périgord, comestibles ou non.

La société mycologique du Périgord guide des visites presque chaque jour en cette période de vacances. Hier, le président de la société mycologique était l'invité de l'association culturelle de Tursac (près des Eyzies) pour guider une cueillette dans les bois de la commune.

Reportage aux champignons à Tursac

Des champignons sur le marché de Périgueux - Radio France
Des champignons sur le marché de Périgueux © Radio France - Caroline Pomès

Cette fois encore, une centaine d'espèces différentes ont été trouvées en une matinée, quelques cèpes bien sûr mais pas de quoi encore annoncer la poussée qui remplira les marchés du Périgord. Même si vous êtes déjà nombreux à avoir trouvé des cèpes dans les forêts du Périgord. Comme Marie, qui a trouvé 6 kg ce jeudi.

Un champignon découvert ce jeudi à Tursac - Radio France
Un champignon découvert ce jeudi à Tursac © Radio France - Harry Sagot

Ci dessus : la photo d'une clavaire

Partager sur :