Climat – Environnement

Dordogne : le joli débordement du puits de Bontemps

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 11 janvier 2016 à 11:16

Le puits de Bontemps
Le puits de Bontemps © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

Les pluies incessantes de ces derniers jours provoquent des débordements en Dordogne. C'est le cas à Limeyrat où un puits artésien, le puits de Bontemps est en pleine résurgence. Une vraie curiosité pour les amateurs de phénomènes naturels.

Chaque hiver, en période de grandes pluies, le puits de Bontemps en Dordogne fait le bonheur des amateurs de nature et de photographies. Ce puits artésien situé à cheval sur les communes de Limeyrat et Brouchaud, produit une gerbe circulaire impressionnante qui jaillit hors de la margelle. 

Ce puits artésien, un puits où l'eau jaillit spontanément, ne fonctionne que lors des grandes pluies comme c'est le cas en Dordogne depuis quelques jours.  C'est ce que l'on appelle une résurgence, c'est à dire un cours d'eau qui réapparaît à la surface après un trajet souterrain.

La résurgence est un phénomène assez mystérieux qui se produit lorsque les nappes souterraines sont trop chargées et qu'elles évacuent leurs eaux avec un effet de pression au niveau du puits.  

Malgré de nombreuses recherches, indique le panneau d'informations, "on ignore toujours réellement la provenance de cette eau". Ce phénomène naturel est en tous cas très apprécié des riverains qui ne manquent pas de venir prendre des photos et des vidéos chaque hiver.

Localisation du Puits de Bontemps - Aucun(e)
Localisation du Puits de Bontemps - Google maps