Climat – Environnement

Dordogne : les premiers flocons attendus ce lundi

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord dimanche 17 janvier 2016 à 16:07 Mis à jour le dimanche 17 janvier 2016 à 17:22

Attention aux chaussées qui pourraient être glissantes ce lundi matin.
Attention aux chaussées qui pourraient être glissantes ce lundi matin. © Radio France

La neige devrait enfin arriver en Périgord. Météo France prévoit les premières chutes dès ce lundi matin sur l'Est du département, à la frontière de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Soyez prudents sur les routes.

C'est le premier épisode neigeux de la saison en Dordogne. Météo France annonce quelques flocons qui pourraient arriver dans la nuit de dimanche à lundi dans l'Est du département. 

"Ce sont des chutes de neige de l'ordre de 1 à 3 centimètres attendus sur le petit quart Nord-Est du département", explique Valéry Mourot, prévisionniste Météo France au centre d'Agen. "La couche probable attendue maximale est de 3 centimètres, près des frontières de la Haute-Vienne et de la Corrèze."

Cette situation est tout à fait normale pour la saison. D'après le prévisionniste de Météo France, l'épisode neigeux est dû à la rencontre entre une perturbation d'air doux et une, antérieure,  d'air froid. "Le conflit de masse d'air engendre des précipitations neigeuses", commente-t-il.

Vigilance jaune pour le paramètre neige

Pas de panique pour autant, la Dordogne n'est classé qu'en vigilance jaune pour le moment. Mais Valéry Mourot préfère prévenir.

On n'attend pas des quantités énormes de neige, mais c'est le premier épisode neigeux significatif qui survient cette saison sur le département, alors les chaussées risquent d'être impactées

C'est un gradient d'Ouest en Est qui est prévu par Météo France ce lundi. A l'Ouest du Périgord, on aura aujourd'hui de la pluie. Puis de la pluie avec de la neige mêlée au centre du département et enfin de la neige petit à petit en direction de l'Est de la Dordogne.

DETAILS | Valéry Mourot est prévisionniste pour Météo France à Agen.