- Accueil
- Infos
- Environnement
- Dordogne : ne surtout pas toucher aux petits faons !
Dordogne : ne surtout pas toucher aux petits faons !
Nous sommes en pleine période de naissance des faons. Vous pouvez en découvrir en vous promenant dans les bois ou dans les champs. Il ne faut surtout pas les toucher.

Pierre Dupeyrat est agriculteur à Chassaignes à côté de Ribérac en Dordogne. En se baladant dans ses champs, il a découvert un jeune faon qui dormait dans l'herbe. " Il était en bordure de vigne, il était en train de dormir". Mais Pierre connait bien la nature et les animaux et il sait qu'il ne faut jamais toucher un jeune faon; " jusqu'à deux mois, le petit chevreuil n'a pas d'odeur, sa meilleure défense c'est de ne pas bouger pour que les prédateurs comme un chien par exemple ne le sente pas".
La tentation de prendre un faon dans ses bras est grande
Mais Pierre le dit il ne faut pas toucher un faon que l'on découvre dans la nature " si on le touche, on laisse une odeur et à ce moment là sa mère risque de l'abandonner parce qu'il représente un danger pour elle et ses autres petits,". Mais la tentation est grande, quand on voit une si belle petite boule de poils, de vouloir le prendre dans ses bras et de le rendre à sa mère. Pierre explique d'ailleurs que " l'erreur que font souvent les gens c'est de croire que le faon est abandonné, alors qu'en réalité sa mère est partie manger et qu'en s'éloignant elle éloigne aussi les prédateurs".
Une jolie photo mais pas touche
Si au cours de vos balades en lisière de bois en Dordogne, vous croisez des faons, il ne faut donc pas les toucher. Faites comme Pierre, restez à distance et faites une jolie photo.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.