Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : un mois de juillet chaud et ensoleillé mais sans records

Par

Depuis les violents orages du 4 juillet, une vague de chaleur traverse la Dordogne. Le taux d'ensoleillement est très élevé sur le département mais ne bat pas de record.

Le soleil va réchauffer les Périgourdins jusqu'à près de 38 degrés.
Le soleil va réchauffer les Périgourdins jusqu'à près de 38 degrés. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Alors que le soleil tape fort depuis une quinzaine de jours en Dordogne, il est temps de faire le bilan météorologique de ce mois de juillet. Ces derniers jours, des records de chaleur ont été battus en France, en Périgord ce n'est pas forcément le cas.

Publicité
Logo France Bleu

"Il a plu tellement fort dans un court laps de temps que les terres n'ont pas pu en bénéficier." Marie-Claire Sagnet de Météo-France résume bien la situation. Après les violents orages du 4 juillet, la Dordogne est restée au sec ou presque. A Périgueux, ce sont près de 50 millimètres de pluie qui sont tombés ce jour-là.  C'est surtout la violence des vents qui a été impressionnante avec des rafales à près de 120 km/h. 

Sur la totalité du mois de juillet, 120 millimètres d'eau sont tombés sur certaines zones du département.

Des arbres couchés sur des voitures sur les allées Tourny à Périgueux
Des arbres couchés sur des voitures sur les allées Tourny à Périgueux © Radio France - Harry Sagot

Après la pluie vient le beau temps. Ce mois de juillet 2018 va battre des records d'ensoleillement. Alors qu'il reste encore à décompter les deux derniers jours du mois, ce sont près de 304 heures qui ont été dénombrées pas Météo France. Le mois de juillet 2018 va monter sur la deuxième marche du podium, juste derrière le mois de juillet 2013 et ses 329 heures d'ensoleillement. "Mais pour autant, nous ne sommes pas dans les dix mois de juillet les plus chauds depuis 1989", explique Marie-Claire Sagnet.

Prévision Météo France
Prévision Météo France - Météo France

Et le mois d'août n'est pas parti pour être plus frais : le week-end prochain, les températures devraient atteindre localement jusqu'à 40 degrés. 

Publicité
Logo France Bleu