Climat – Environnement

Dordogne : vigilance inondations sur trois rivières

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 6 janvier 2016 à 12:50

La Vézère est sous surveillance comme ici à Montignac
La Vézère est sous surveillance comme ici à Montignac © Maxppp

Trois rivières du département pourraient bien déborder après les fortes pluies attendues la nuit prochaine. Des tronçons de la Dronne, de l'Isle et de la Vézère sont placées en vigilance jaune par Vigicrues.

Depuis ce mercredi matin,  Vigicrues a placé trois rivières périgourdines en alerte jaune aux crues. Il s'agit des tronçons de la Dronne amont, de l'Isle amont et de la Vézère amont et aval. Dans son communiqué, Vigicrues explique que "les pluies continues de ces derniers jours ont saturé les sols et ont entraîné de légère hausse des niveaux".

Débordements possibles dès demain jeudi

Les prévisions météo pour les heures qui viennent incitent à la vigilance. Selon Vigicrues,"un phénomène pluvieux plus intense va balayer l'ensemble du bassin de la Dordogne d'Ouest en Est à partir de la nuit de mercredi à jeudi entraînant une hausse des débits des cours d'eau". Sur les tronçons mis en vigilance jaune, "les premiers débordements pourraient être atteints demain jeudi".

Les habitants des zones concernées sont appelés à prendre leurs précautions même si il s'agit là " de crues habituelles". C'est le cas notamment à Montignac où l'on connait régulièrement des inondations l'hiver. 

Partager sur :