Climat – Environnement

Doubs : un séisme de 3,5 ressenti près de Roulans

Par Bleuette Dupin, France Bleu Besançon mercredi 13 janvier 2016 à 11:21 Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 12:17

Les Franc-Comtois gardent en mémoire le séisme de février 2004 à Baume-les-Dames
Les Franc-Comtois gardent en mémoire le séisme de février 2004 à Baume-les-Dames © Maxppp - L'Est Républicain

Il n'avait pas la puissance du séisme de février 2004, mais il a tout de même réveillé des habitants : un séisme de 3,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti vers 3h du matin, dans la nuit de mardi à mercredi. Son épicentre se situe à six kilomètres au sud de Roulans.

Beaucoup gardent en mémoire le séisme du 22 février 2004 de 5,1 sur l'échelle de Richter. Ce mercredi matin vers 3h la secousse était de bien moindre importance (3,5) mais elle a tout de même été ressentie par des auditeurs qui s'en sont inquiétés tôt ce matin au standard de France Bleu Besançon (au 03 81 833 111).

C'est le cas de Sonia qui habite Valdahon et qui a eu une drôle de sensation:

Sonia a été réveillée cette nuit chez elle à Valdahon par un "boum"

La secousse a été ressentie aussi du côté d'Ornans, de Besançon, de Baume-les-Dames, comme vous l'avez dit sur la page Facebook de France Bleu Besançon :

Le séisme a été ressenti dans plusieurs communes du Doubs - Radio France
Le séisme a été ressenti dans plusieurs communes du Doubs © Radio France - Saisie d'écran de la page Facebook de France Bleu Besançon

Il n'y a pas de dégâts. Ce séisme est considéré comme mineur par les scientifiques : on en dénombre 50 000 par an de cette importance sur la planète.