Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Drôme-Ardèche : deux "projets pour ma planète" reçoivent un prix des mains de Nicolas Hulot

jeudi 31 mai 2018 à 3:07 Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

Deux projets de Drôme-Ardèche sont récompensés, ce jeudi à Paris, par le ministère de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Ils font partie des 44 lauréats de "Mon projet pour la planète" sur 1.174 dossiers initialement déposés en France.

Site internet "Mon projet pour la planète"
Site internet "Mon projet pour la planète" -

Deux projets de Drôme-Ardèche reçoivent un prix, ce jeudi, des mains de Nicolas Hulot lui-même. Dans le cadre de "Mon projet pour la planète", ils ont été sélectionnés et font partie des 44 lauréats sur les 1.174  dossiers initialement déposés un peu partout en France.

"Ma bouteille s'appelle reviens"

C'est une vraie reconnaissance pour Clémence Richeux, présidente de l'association drômoise Locaverre, reçue au ministère ce jeudi matin : "c'est très valorisant de voir que des initiatives locales qui ont émergé de citoyens puissent avoir l'oreille du ministère, on est très fier".

Site internet "Mon projet pour la planète". - Radio France
Site internet "Mon projet pour la planète". © Radio France -

Avec le projet "Ma bouteille s'appelle Reviens", son association a pour objectif de relancer la consigne des bouteilles en verre en Drôme-Ardèche puis partout en France. Près de 25 producteurs, vignerons, brasseurs ou encore fabricants de jus de fruits font partie du projet ainsi qu'une douzaine de points de vente. 

L'association prévoit d'expérimenter dès la fin de cette année 2018 une laveuse de bouteilles installée à Serves-sur-Rhône dans la Drôme et de laver 600.000 bouteilles en trois ans. L'association espère ainsi créer 6 à 8 emplois. 

Deux projets de Drôme-Ardèche dans les 44 lauréats.

"Les 4 saisons de la permaculture  pour tous"

Le projet "les 4 saisons de la permaculture pour tous" fait aussi partie des 44 lauréats. Ce projet est porté par deux associations du Teil en Ardèche : Terre de sens 07 et Zone 5

Site internet "Mon projet pour la planète". - Aucun(e)
Site internet "Mon projet pour la planète". -

Une école alternative va être créée en septembre 2018 au Teil ainsi qu'un pédagolab qui est donc primé ce jeudi au ministère. Floriane Thiery fait partie de l'association Terre de sens 07 : "c'est un lieu d'expérimentation et d'échange sur les pédagogies alternatives et la permaculture, des ateliers et des conférences pour enfants et adultes seront organisés dès septembre 2018 sur les deux thématiques".

Quentin Grand-Salangro est le président de l'association Zone 5 : "On va  rénover des serres abandonnées près du pédagolab et on va faire des ateliers pour lesenfants pour découvrir comment travailler la nature tout au long de l'année, pendant les quatre saisons".

Un projet également en Ardèche, au Teil.

Les associations ne savent pas encore combien elles vont toucher d'argent en recevant ce prix au ministère de la transition écologique et solidaire. Terre de sens 07 a demandé près de 60.000 euros pour mener à bien son projet, locaverre a demandé près de 90.000 euros. Le ministère va répartir 3 millions d'euros entre les 44 projets primés et tous espèrent aussi que ce prix et la notoriété associée les aideront à trouver d'autres financeurs.