Drôme : deux loups abattus sur la commune de Volvent
Un loup et une louve ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi à Volvent, dans la Drôme. Une action des louvetiers drômois était organisée dans le cadre d'un tir de prélèvement renforcé. Selon les derniers chiffres, il y a eu 115 attaques de loups dans le département depuis le début de l'année.

Deux loups ont été prélevés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Drôme. Des louvetiers du département ont tiré les animaux sur la commune de Volvent, pas très loin de Saint-Nazaire-de-Désert.
115 attaques de loup dans la Drôme depuis janvier
Les agents ne sont pas tombés sur les prédateurs par hasard. Ils chassaient les loups, dans le cadre d'une action de tir de prélèvement renforcé, en vigueur dans la Drôme. Cela permet d'abattre un loup sur une zone géographique précise lorsqu'il y a eu plusieurs attaques. C'est le cas dans le département, déjà 115 depuis le début de l'année selon la préfecture. Au total, 355 berbis ont été tuées ou ont disparu à la suite d'attaques de loups.
Trois loups tués depuis juillet
Au cours des dernières semaines, trois tirs de prélèvements renforcés ont donc été autorisés par la préfecture de la Drôme, notamment sur les secteurs de Lus-la-Croix-Haute, du Vercors Sud et du Diois. C'est dans cette dernière zone que les deux loups ont été tués entre jeudi et vendredi. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle.
Depuis le mois de juillet, 18 loups ont été abattus en France, sur un quota autorisé de 36 pour la période 2016-2017. Il y en a eu trois dans la Drôme : un mâle de 36 kilos avait été tué à Bouvante, le 27 août dernier.