Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Drôme : les élèves de l'école primaire privée de Clérieux ont dû être évacués

mardi 12 juin 2018 à 19:20 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 22:20 Par Mélanie Tournadre et Elodie Vergelati, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

Les élèves et les personnels de l'école primaire Sacré Cœur de Clérieux ont été évacués ce mardi après-midi suite à la montée des eaux sur le Chalon. Ce gros épisode orageux passé, la vigilance orange a été levée en soirée en Drôme et en Ardèche.

A Clérieux dans la Drôme, les élèves et les personnels de l'école primaire ont dû être évacués suite à la montée des eaux sur le Chalon.
A Clérieux dans la Drôme, les élèves et les personnels de l'école primaire ont dû être évacués suite à la montée des eaux sur le Chalon. - Fabrice Larue

Suite à la montée des eaux sur le Chalon, tous les enfants et les personnels de l'école primaire privée du Sacré Cœur de Clérieux ont été évacués ce mardi après-midi. 

Tous les élèves de l'école primaire privée du Sacré Coeur et les personnels ont été évacués a expliqué le maire de Clérieux, Fabrice Larue.

Montée des eaux sur le Chalon à Clérieux dans la Drôme. - Aucun(e)
Montée des eaux sur le Chalon à Clérieux dans la Drôme. - Fabrice Larue

La Drôme et l'Ardèche ont étés placés ce mardi en vigilance orange aux orages. Météo France a relevé un cumul de près de 25 millimètres d’eau en seulement 20 minutes sur la commune de Montoison. C'est ce qui tombe habituellement en trois semaines. 

Une quarantaine d'interventions des pompiers drômois

Ce mardi après-midi, les sapeurs-pompiers de la Drôme  ont réalisé une quarantaine d'interventions pour des inondations, notamment dans l’agglomération de Valence : à Beaumont-lès-Valence, Chabeuil ou encore Romans ainsi que sur la Drôme des collines.

Les pluies orageuses ont été très localisées. Elles sont tombées principalement au nord de la rivière Drôme : Clérieux ou encore Saint-Donat-sur-l'Herbasse. 

Elodie, boulangère à Montoison.

Plusieurs routes impraticables dans la Drôme

Certaines routes ont été impraticables, notamment dans le secteur de la Drôme des collines.  Il y a eu 30 centimètres d'eau sur la route entre Mureils et Saint-Uze. Une eau qui peut être boueuse. D'ailleurs, la route entre Saint-Donat-sur-l'Herbasse et Bathernay a été fermée ce mardi.

Route inondée à Clérieux dans la Drôme. - Aucun(e)
Route inondée à Clérieux dans la Drôme. - Fabrice Larue

Une cinquantaine d’agents de la voirie du département de la Drôme étaient mobilisés ce mardi après-midi dans le nord du département. 

Moins de dégâts en Ardèche

En Ardèche, la situation a été plus calme ce mardi après-midi. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à deux ou trois reprises pour des caves inondées. 

La foudre a également mis le feu à la toiture d'une maison à Saint-Jean-Chambre, qui a été complètement détruite. Heureusement,  il n'y a pas eu de blessé, il n’y avait personne à l'intérieur au moment de l'incendie.

A 22h15, la vigilance orange a été levée en Drôme et en Ardèche.