Climat – Environnement

Drôme : pourquoi un avion survolera t-il Romans-sur-Isère et 20 communes dans la nuit de mercredi à jeudi ?

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 13 janvier 2016 à 15:40 Mis à jour le mercredi 13 janvier 2016 à 15:43

Une étude de thermographie - image d'illustration
Une étude de thermographie - image d'illustration © Maxppp

Cette année encore, Valence Romans Agglomération réalise une étude thermographique pour mesurer les déperditions d'énergie des habitations. Un avion et des techniciens effectueront les relevés ce mercredi soir.

Si vous habitez Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage et une vingtaine de communes plus au nord, vous risquez d'entendre survoler un avion dans la nuit de mercredi à jeudi. Comme l'an dernier, Valence Romans Sud Rhône Alpes fait réaliser une étude de thermographie... c'est à dire que des techniciens vont survoler les communes et enregistrer les déperditions d'énergie des maisons et immeubles... tous les bâtiments. Le but sera de proposer après des aides financières et des solutions pour que les particuliers puissent isoler leur maison. Les résultats de cette étude entamée l'an dernier seront communiqués dans les prochains mois.

Les communes concernées par le survol de l'avion du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) :

Hostun (ouest), Beauregard-Baret (ouest), Rochefort-Samson (ouest), Saint-Vincent-la Commanderie (ouest), Eymeux, Jaillans, Marches, Bésayes, Charpey, Montmiral, Parnans, Châtillon-Saint-Jean, Saint-Paul-les-Romans, Chatuzange-le-Goubet, Saint-Michel-sur-Savasse, Geyssans, Peyrins (est), Triors, Génissieux, Mours-Saint-Eusèbe, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage, Alixan (est).

En fonction des conditions, le survol s’arrêtera en principe au niveau de Génissieux, de manière à survoler cette commune dans son intégralité sur une même nuit. (Sources : Valence Romans Sud Rhône Alpes)