Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Vent et neige en Drôme et en Ardèche : 1500 foyers privés d'électricité

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le printemps se fait attendre en Drôme comme en Ardèche. Il y a beaucoup de vent en plaine mais aussi de la neige et des congères en altitude. 1500 foyers sont privés d'électricité.

Dans la Drôme, des rafales jusqu'à 110 km/h sont attendues.
Dans la Drôme, des rafales jusqu'à 110 km/h sont attendues. - Fotolia.

Si le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône étaient en vigilance orange jusqu'à 16h pour le vent violent, la Drôme et l'Ardèche sont restés en vigilance jaune. 

Jusqu'à 100 km/h en Vallée du Rhône

Météo France parle d'un épisode significatif. A Valence par exemple, les rafales ont commencé entre 4 et 5 heures du matin à 70 km/h. Le mistral s'est ensuite renforcé avec des vitesses de vent comprises entre 70 et 90 km/h une bonne partie de la journée de dimanche. Dans le Sud du département, le vent a soufflé plus fort, certaines rafales atteignant 100 km/h en Vallée du Rhône.

La palme de la plus grosse rafale revient à Lus-la-Croix-Haute côté Drôme, avec 134 km/h. En Ardèche, Météo France a relevé une vitesse maximale de vent à 143 km/h au niveau du col de la Croix de Millet. Rien d'exceptionnel puisque le vent souffle généralement très fort à ces deux endroits.

Des coupures d'électricité en Drôme et en Ardèche

Les coupures d'électricité ont été nombreuses au fil de la nuit et de la journée de ce dimanche. A 17h30, il y avait encore 1500 foyers privés d'électricité, principalement dans la Drôme sur Peyrus, Mirabel-et-Blacons, Alixan et Parnans et sur les secteurs de Juvinas, Labastide-sur-Besorgues, Rochemaure et Champis en Ardèche. Enedis espère pouvoir rétablir tout le monde d'ici ce soir.

Des formations de congères par endroits en montagne

Sur le plateau ardéchois, le vent s'est accompagné de chutes de neige, ce qui peut compliquer la circulation en altitude. Par endroits, des congères se sont formées. La départementale 377 a ainsi du être fermée entre le Béage et Borée. Elle ne rouvrira que lundi. 

La neige a tenu au sol, comme à Saint-Eulalie, où les flocons sont tombés dès samedi soir. Le département de l'Ardèche, de son côté, a mobilisé cinq équipes de salage et de déneigement pour "traiter les routes principales".

Des arbres et des branches sont aussi tombés sur la chaussée dans le secteur de Mauves. Prudence donc, même si les routes sont dégagées, elles restent glissantes. 

15 centimètres de neige à la Chapelle-en-Vercors

Il a neigé 15 centimètres à la Chapelle-en-Vercors, et sur la route, là aussi des congères se forment à cause de la neige et du vent. En plaine, les rafales de vent ne devraient pas se calmer avant ce dimanche soir, avec des pointes à 110 km/h. Les pompiers sont intervenus plusieurs fois pour des branches d'arbres tombées sur les routes.