Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Éléanor en Bourgogne : 25.000 foyers privés d’électricité à la mi-journée

Par

Au plus fort de la tempête ce 3 janvier à l'heure du déjeuner, les vents ont atteint les 127 km/h en Bourgogne. Le résultat, de nombreux arbres couchés sur la chaussée, et plusieurs milliers de foyers privés d’électricité. L'Yonne et la Saône-et-Loire ont été beaucoup plus touchés que la Côte-d'Or.

Joelle, une auditrice de France Bleu nous a partagé cette photo prise dans son jardin ce matin. Joelle, une auditrice de France Bleu nous a partagé cette photo prise dans son jardin ce matin.
Joelle, une auditrice de France Bleu nous a partagé cette photo prise dans son jardin ce matin. - Joelle Fromont

La route a disparu, recouverte par les sapins qui ont été déracinés. Nous sommes à la limite du Morvan entre Saulieu et Vitteaux. La RD 26 qui relie Saulieu à la Motte-Ternant n'est plus praticable et ce sans doute pour plusieurs jours. Découvrez les photos de cette route recouverte de sapins, ici.

Publicité
Logo France Bleu
La route départementale 26 a disparu sous les sapins - Sylvain Petit

Dans le centre ville de  Pouilly-en-Auxois , les habitants ont dû déjeuner aux chandelles, ce midi, la raison, une panne générale d’électricité. En Côte-d'Or au plus fort des coups de vent, 2000 foyers ont été privés de courant. Le département a été relativement épargné comparé à la Saône-et-Loire et à l'Yonne . En tout dans la région, ce sont quelques 25 000 foyers qui ont subi des pannes d’électricité.

Panne d’électricité et circulation difficile

En Côte-d'Or, les pompiers et les services du département n'ont  pas chaumés à la mi-journée avec une multitude d'arbres qui se sont couchés sur la chaussée. Le nord du département a été particulièrement impacté par des bourrasques de vent allant jusqu'à 121 km/h à Saulieu par exemple. A Dijon le vent a atteint les 99 km/h, En Saône-et-Loire , Météo France a enregistré un coup de vent à 127 km/h.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu