Climat – Environnement

En 2017, le Belem naviguera des Canaries à la Norvège avec de nouvelles escales le long du littoral français

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan jeudi 1 décembre 2016 à 11:29

Le Belem au large des îles Scilly- Juin 2016
Le Belem au large des îles Scilly- Juin 2016 © Radio France - Pascal Cléro

Le Belem a fêté cette année ses 120 ans. Le trois-mâts chargé d'histoires va repartir sur les mers en 2017. Son programme de navigation le mènera des Canaries à la Norvège, en mêlant navigation à l'ancienne et découverte de nouvelles destinations.

Après avoir fêté ses 120 ans en 2016, le Belem est à Bordeaux depuis le 29 octobre. Le plus vieux trois-mâts en état de navigation en Europe va rester jusqu'à fin mars au ponton d'honneur et fera l'objet sur place de travaux d'entretien.

Après son hivernage, le Belem naviguera en Atlantique, Portugal, Canaries, Madère au printemps puis il passera l'été en Irlande, Ecosse, Shetland, Norvège, Pays-Bas, Manche. A la fin de l'année 2017, il reviendra en Atlantique avec des escales inédites à Stornoway, Lerwick en Ecosse, et Bergen en Norvège.

A bord du Belem - Radio France
A bord du Belem © Radio France - Pascal Cléro

A Nantes et Saint-Nazaire fin juin

Le trois-mâts participera à des événements majeurs comme la Tall Ships Regatta du Portugal aux Canaries début mai, Bordeaux Fête le Fleuve et le départ de la Solitaire du Figaro début juin. Le navire, fera aussi escale à "The Bridge 2017" qui célèbre le centenaire du débarquement des américains à Nantes mi-juin.
Le Belem accostera également aux Francofolies de La Rochelle autour du 14 juillet et il participera au 500e anniversaire de la création du Havre fin août.

40.000 visiteurs sont attendus sur toute la saison pour découvrir un parcours enrichi, notamment en contenus images, vidéos et en réalité augmentée, pendant 34 journées réparties dans 12 ports : Bordeaux, Bayonne, Sines au Portugal, Pauillac, La Rochelle, Nantes, St-Nazaire, Lorient, Concarneau, Le Havre, Boulogne, St Malo.

Classé Monument Historique en 1984, le Belem, construit à Nantes est un magnifique témoin du patrimoine maritime français. Après avoir été un navire marchand, il est aujourd'hui un navire école. Depuis sa construction, il a connu des zones de turbulences. C’est même un miracle que le bateau navigue encore.

Depuis 1986, la fondation Belem a permis à près de 40.000 personnes de naviguer à bord du Belem.

Naviguez à bord du Belem.
Notre reportage vidéo réalisé en mai 2016.

Partager sur :