Climat – Environnement

En Côte-d'Or, le lombric c'est fantastique

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 3 mars 2015 à 9:21

Des vers de terre, lombrics. (image d'illustration)
Des vers de terre, lombrics. (image d'illustration) © Maxppp

Le lombric a la cote en Val de Saône. A Auxonne, la communauté de communes propose désormais gratuitement aux habitants de s'équiper de "lombricomposteurs".

Vous connaissez sûrement le compostage, mais connaissez-vous le lombricompostage ? Ou comment réduire ses déchets grâce à des lombrics ? Les vers de terre ont un très gros appétit : thé, café, épluchures, mouchoirs en papier, tout y passe. Alors, la communauté de communes Auxonne Val de Saône et Rives-de-Sane a eu une idée : proposer gratuitement des lombricomposteurs pour appartements.

Le matériel est plutôt sommaire et le système assez simple. Il ressemble à un aspirateur industriel : des récipients circulaires de 40 cm de diamètre à empiler. Reste ensuite à lui trouver une place dans votre cuisine. Claire Cao Peska est en charge de l'environnement à la communauté de communes. Elle l'assure : aucune odeur, peu d'entretien, la seule contrainte c'est pendant les vacances.

Adoptez un lombric, c'est facile explique la chargée de projet environnement à la communauté de commune, Claire Cao Peska

Un lombricomposteur a déjà été installé dans les locaux de la communauté de commune. Adoptez des lombrics permet de payer moins en réduisant ses déchets de 40 kg par an et par personne. Pour adoptez des lombrics et ce composteur pour appartement, il suffit de contacter la communauté de communes au 03.80.27.03.23.  La fin des inscriptions est fixée au 27 mars.

Partager sur :