Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Neige et verglas : retour sur une journée très perturbée dans la Marne et les Ardennes

mercredi 30 janvier 2019 à 5:52 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 à 11:52 Par Marius Delaunay, Sophie Constanzer et Nicolas Fillon, France Bleu Champagne-Ardenne

La vigilance orange neige-verglas est levée dans la Marne et les Ardennes depuis midi ce mercredi 30 janvier. La circulation s'améliore - notamment dans la Marne - avec de moins en moins de restrictions pour les voitures et poids lourds. Suivez la situation et l'évolution du trafic en direct.

Les fortes chutes de neige avaient perturbé la circulation dans les rues de Reims le 22 janvier 2019.
Les fortes chutes de neige avaient perturbé la circulation dans les rues de Reims le 22 janvier 2019. © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Marne, France

La Marne et les Ardennes ne sont plus placées en vigilance orange neige-verglas depuis midi ce mercredi 30 janvier. L'alerte avait été émise la veille, à 20h. Après celle de la semaine dernière, nous traversons un nouvel "épisode hivernal". Écoutez France Bleu Champagne-Ardenne pour suivre l'évolution de la situation et les perturbations du trafic

Plusieurs axes à éviter ce mercredi matin 

15h : De moins en moins de restrictions de circulation au fil de la journée. L'interdiction de doubler pour les voitures et de rouler au-dessus des 80 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été levée ce mercredi 30 janvier par la préfecture Grand Est.

12h : la vigilance orange est cette fois levée dans les Ardennes, en plus de la Marne. Circulation toujours très difficile sur les axes secondaires, dans l'est du département. Elle est beaucoup plus facile sur les axes prioritaires et les grosses départementales. 35 saleuses sont actuellement mobilisées.

11h : la vigilance orange est levée dans la Marne mais plusieurs axes routiers restent à éviter. Notamment les départementales D951 entre Reims et Épernay ou encore D980 à partir de Verneuil dans la Marne jusqu'à Vouziers dans les Ardennes. Circulation difficile également sur la D3 entre Épernay et Châlons. 

Dans les Ardennes, la vigilance orange neige verglas est maintenue. La circulation reste compliquée ce mercredi matin sur tous les axes routiers secondaires en raison des fortes chutes de neige. C'est aussi compliqué sur le réseau principal mais les agents départementaux sont mobilisés pour déneiger : 35 saleuses au total sont mobilisés sur le département des Ardennes. 

Vos images de la Marne et des Ardennes sous la neige

Restrictions de circulation pour les poids lourds 

11h : l'interdiction de circuler pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ce mercredi 30 janvier est levée dans la Marne sur l'autoroute A4, l'A26, mais aussi sur la Nationale 4 vers Paris et la N31 depuis Reims vers l'Aisne. Quatre aires de stockage ont été mises en place, dont l'une sur la N4 à Fère Champenoise était complète.  Trois autres aires de stockage sont ouvertes aux camions sur la N4 à Sommesous, sur l'A26 à Loivre et sur la N31 à Jonchery.   

Des mesures de prévention 

Dès ce mardi, le groupe Sanef lançait un appel à la prudence aux automobilistes. Par ailleurs, la préfecture du Grand Est a interdit les dépassements pour tous les véhicules sur les routes nationales et les autoroutes, et la vitesse est limitée à 80 km/h pour les poids lourds. Du côté des trains, aucun TER de la ligne de la Vallée de la Marne ne circule ce mercredi. Et les TGV ont obligation de ralentir, d'où quelques retards possibles entre 5 et 20 minutes d'après la SNCF.

Pas de transports scolaires mercredi

Les transports scolaires ont été suspendus pour la journée de mercredi 30 janvier dans la Marne et les Ardennes. Même chose pour les bus interurbains. A Reims, le réseau de bus est resté bloqué tôt ce matin, tandis que celui du tram fonctionnait partiellement. Depuis 12h45 ce mercredi 30 janvier, l’ensemble des lignes du réseau bus et tramways circule à nouveau normalement. Un peu plus tard, la préfecture de la Marne a annoncé la reprise des transports interurbains de voyageurs et scolaires, le jeudi 31 janvier, en précisant que "chaque gestionnaire de transports en commun, pourra décider, individuellement, en fonction de l'état des routes sur son secteur, de suspendre ou non ses trajets".

A Châlons-en-Champagne, les bus du centre-ville roulent, mais pas les lignes interurbaines. A Charleville-Mézières et à Sedan, la plupart des lignes de bus, suspendues dans un premier temps, roulent à nouveau depuis le début d'après-midi de ce mercredi 30 janvier. Quelques restrictions subsistent néanmoins.

Trains impactés

La circulation des trains est perturbée à cause de la tempête Gabriel. Il n'y a aucun TER ce mercredi 30 janvier sur la ligne de la Vallée de la Marne. Pour les TGV ça roule, mais moins vite. Une réduction de vitesse sur l’ensemble de la Ligne à Grande Vitesse car "les passages simultanés des trains provoquent des congères, un amas de neige entassée et solidifiée par le vent, pouvant engendrer des bris de vitres par exemple", explique la SNCF à ses passagers. Des retards sont donc à prévoir.