Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Neige : vigilance orange levée pour la Somme et l'Oise, trafic toujours suspendu sur la ligne SNCF Paris-Amiens

mercredi 30 janvier 2019 à 6:55 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 à 8:51 Par Claudia Calmel et Vanessa Lamarre, France Bleu Picardie et France Bleu

La vigilance orange à la neige et au verglas a été levée pour la Somme et l'Oise. Seul l'Aisne reste en alerte. Suivez la situation et l'évolution du trafic en direct.

Le quartier saint leu sous la neige janvier 2019
Le quartier saint leu sous la neige janvier 2019 © Radio France - François Sauvestre

Picardie, France

Une dizaine de centimètres de neige recouvraient la Picardie ce matin. L'est de la Somme, le sud amiénois et l'Aisne ont été particulièrement touchés par l'épisode neigeux de ce mercredi 30 janvier 2019.  Ecoutez France Bleu Picardie pour suivre l'évolution du trafic. Plusieurs mesures de prévention ont été annoncées par les autorités. La région des Hauts-de-France a suspendu les transports scolaires et interurbains toute la journée de mercredi. 

Toujours pas de trains sur la ligne Amiens-Paris, les bus reprennent du service à Amiens et Abbeville

Le point noir de la fin de matinée reste la circulation ferroviaire : à 12 heures, il n'y avait toujours aucun train  sur les lignes Amiens-Paris.. St-Quentin-Paris et Laon-Paris. Le retour à la normale pourrait intervenir d'ici la fin d'après-midi. Difficultés, notamment, à cause d'arbres tombés sur des caténaires. Sur les autres lignes ferroviaires au départ d'Amiens, les trains ont jusqu'à une heure de retard.

Des voyageurs en attente d'informations sur la circulation des trains en gare d'Amiens - Radio France
Des voyageurs en attente d'informations sur la circulation des trains en gare d'Amiens © Radio France - Claudia Calmel

Les bus Amétis, qui ne circulaient pas ce matin dans l'agglomération amiénoise ce mercredi matin, étaient en cours de rétablissement à 12 heures. Le trafic reprenait progressivement sur les Lianes 1, 2, 3 et 4 avec des perturbations d'itinéraires et d'horaires de passage. Les autres lignes du réseau ne circulaient toujours pas. La circulation est également rétablie sur le réseau de bus Baag de l'agglomération d'Abbeville.Concernant les autoroute, la Sanef précise que l'A1 et l'A16 sont praticables dans la région mais qu'il faut être prudent. 

Des difficultés concentrées dans l'est de la Somme ce matin

Il n'y a pas eu d'accident notable, ce mercredi matin, dans le département de la Somme. Les principales difficultés se sont concentrées du côté de Montdidier, de Roye, de Moreuil et de Péronne. Il n'y a pas de voitures bloquées mais des arbres sont notamment tombés sur la chaussée sous le poids de la neige. 

La rue des Trois Cailloux à Amiens recouverte d'une couche de neige au petit matin - Radio France
La rue des Trois Cailloux à Amiens recouverte d'une couche de neige au petit matin © Radio France - Claudia Calmel

A 11 heures, les pompiers et les gendarmes de la Somme avaient effectué 22 interventions à cause de la neige, principalement des chutes d'arbres, des glissades et la tôle froissée. Dans l'Oise, les pompiers sont intervenus à 52 reprises pour des motif similaires. A 10h30, la circulation était perturbée sur la N25 entre Doullens et Amiens, au niveau de la Vicogne, à cause d'un poids-lourd en portefeuille sur les deux voix.

Circulation des poids-lourd rétablie sur les autoroutes et les nationales de Picardie

L'arrêté préfectoral qui interdisait la circulation des poids-lourds sur l'ensemble du réseau routier des Hauts-de-France a été levé à 10 heures. Un bouchon de 10 km avait été recensé vers 7 heures sur l'autoroute A1 en amont du péage de Chamant-Senlis dans le Sud de l'Oise. 600 poids lourds étaient stockés dans ce secteur. Cette difficulté est en train de se résorber.

Des coupures d'électricité dans toute la Picardie

Cet épisode neigeux a entraîné des coupures de courant en Picardie, principalement dans le centre et l'ouest de l'Oise, selon Enedis. Plus de 15.000 foyers étaient toujours privés de courant en fin de matinée.

Vos plus belles photos de la neige tombée en Picardie

Ce mercredi matin, vous avez partagé sur notre page Facebook vos photos de la neige tombée dans la nuit. Merci à vous !