Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

Neige et verglas : pas de transports scolaires jeudi dans l'agglomération d'Evreux

mercredi 30 janvier 2019 à 6:33 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 à 18:17 Par la rédaction, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Météo France annonce des gelées ce jeudi. L'agglomération Evreux Portes de Normandie décide le maintien de la suspension des transports scolaires dans sa zone.

De fortes chutes de neige s'étaient déjà produites à Rouen et partout en Normandie en février 2018.
De fortes chutes de neige s'étaient déjà produites à Rouen et partout en Normandie en février 2018. © Radio France - Claire Briguet-Lamarre

Rouen, France

Il n'y aura pas de transports scolaires dans l'agglomération d'Evreux jeudi à cause du regel et des températures pouvant atteindre les -3°C. Des brouillards givrants sont également prévus pour la nuit et la matinée de jeudi dans l'Eure et la Seine-Maritime. Une centaine de foyers était encore privé d'électricité à 18h15, conséquence des chutes de neige de ces dernières heures.

L'essentiel à retenir : 

  • Les transports scolaires sont rétablis en Seine-Maritime pour la journée de jeudi. Cependant, l'agglomération d'Evreux maintient leur suspension dans sa zone. 
  • Environ 100 foyers étaient encore privés d'électricité vers 18h15. 
  • La circulation est revenue à la normale sur les axes de Seine-Maritime et de l'Eure. Attention tout de même aux petites routes de campagne où les routes sont encore glissantes essentiellement dans l'Eure. 

La situation en direct dans nos deux départements

18h15 : Une centaine de foyers est encore privée d'électricité. Tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques minutes. 

17h30 : Les transports scolaires ne circuleront pas dans l'agglomération d'Evreux. 

16h30 : 370 foyers sont encore privés d'électricité en Seine-Maritime et dans l'Eure. 

15h30 : Des averses éparses se baladent vers Dieppe et légèrement dans les terres. Il y a encore quelques averses de neige dans l'Eure, cela devrait être le cas encore dans la soirée. La neige pourrait tenir sur les hauteurs mais le phénomène va s'estomper rapidement. Cette nuit, des gelées, des brumes et du brouillard givrants devraient apparaître. Prudence donc cette nuit et demain matin ! Une nouvelle perturbation risque de donner de la neige demain après-midi mais cet épisode sera très temporaire et évoluera en pluie. 

14h30 : 800 foyers sont encore privés d'électricité, 500 dans l'Eure et 300 en Seine-Maritime. 400 foyers devraient être réalimentés d'ici une heure. Tout devrait revenir dans l'ordre vers 18h. Côté trafic la situation est normale sur la N28, l'A28, la RN 31, l'A150-151. C'est également bon sur la Sud III, la RN182 et la RN 27. Il n'y a également pas de problèmes sur les secteurs de Dieppe et du Havre.  L'A13 est dégagée même si quelques saleuses sont encore au travail. Ce sont sur les routes de campagne que la situation est toujours délicate. Les déblayeuses sont à l'action. Vigilance, des petits accidents ont eu lieu dans l'Eure vers Saint Aubin sur Gaillon et le Plessis-Grohan.

12h18 : Les agents Enedis n'ont pas fini leurs opérations en Seine-Maritime et dans l'Eure. À midi, il reste 2 000 foyers à réapprovisionner en courant, d'après Stéphane Barré, directeur territorial d'Enedis pour les deux départements. C'est davantage qu'annoncé précédemment, car "à tout moment, de nouveaux incidents peuvent se déclarer", précise-t-il. Par exemple, "des branches qui tombent sur nos lignes à cause du poids de la neige." 90 % des foyers touchés devraient être réalimentés pour 14h, ce mercredi après-midi. Il restera alors 150 foyers à assister, et ce sera pour la fin d'après-midi. Patience !

11h40 : Le redoux revient en ce milieu de matinée avec une température plus haute sur le littoral, entre 4 et 5 degrés. Météo France indique de grosses averses de neige dans les terres. Elles vont plutôt tomber au sud de la Seine et sur le département de l'Eure. Faites attention, ces averses vont circuler sur le territoire pendant la journée.

10h23 : Petit conseil de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) : même si les interdictions pour poids-lourds sont levées partout, restez vigilants notamment sur l'A28, notamment à la hauteur des points de stockage (Acquigny, le Bois du Coudray ...) : certains poids-lourds peinent à redémarrer.

9h50 : Après la Seine-Maritime à 9h, l'interdiction de circuler pour les poids-lourds a été levée dans l'Eure.

9h46 : Un petit point électricité avec Enedis : environ 1500 foyers restent privés de courant dans nos deux départements (500 en Seine-Maritime et un petit millier dans l'Eure). Une centaine d'agents est toujours sur le pont pour réparer les coupures.

9h44 : Les travaux sont finis sur les rails entre Évreux et Paris ! La ligne était coupée depuis ce matin, à cause de branches d'arbre tombées sur une caténaire. Attention : des retards sont tout de même à prévoir jusque dans l'après-midi. Les trains vont circuler à vitesse réduite.

9h : En Seine-Maritime, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes peuvent de nouveau circuler ! L'interdiction avait été déclarée la veille au soir par la préfecture. En revanche, dans l'Eure, les camions n'ont toujours pas l'autorisation de prendre la route.

Du mieux à l'arrivée du soleil

8h47 : La neige fond mais le verglas demeure ! Les petites routes du Pays de Bray glissent particulièrement, au lever du soleil. Ça glisse aussi sur le viaduc de Bolbec, et sur la N27 entre Tôtes et Dieppe. Levez le pied !

8h25 : Ça va un peu mieux dans nos foyers privés d'électricité ! Ils étaient 2 500 à devoir s'éclairer à la bougie tôt dans la matinée. Ils sont maintenant 1 800 environ à nécessiter une assistance d'Enedis. Une centaine d'agents sont déployés en Seine-Maritime et dans l'Eure. Les coupures devraient être réglées, dans l'ensemble, vers 13h.

8h15 : Selon la préfecture de Seine-Maritime, jusqu'à 18cm de neige ont été relevés dans l'est du département. Concernant l'interdiction aux poids-lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler, un retour à la normale pourrait être envisagé en fin de matinée.

8h10 : Quelques complications, toujours, sur le réseau ferroviaire en Normandie. Selon Éric Succab, directeur des lignes normandes SNCF, des retards supplémentaires sont à prévoir sur l'axe Paris-Évreux, pendant la réparation de la caténaire endommagée par des chutes d'arbres

8h05 : La tempête Gabriel passe doucement son chemin vers l'est. Mais on reste vigilants sur nos routes euroises et seino-marines ! Sur l'A28, il vaut mieux continuer de rouler sur une voie, des poids-lourds sont en train d'être stockés. Même situation sur la N154 en direction d'Évreux : des camions sont en train d'être parqués sur le côté de la route dans la matinée. De quoi créer quelques bouchons à partir d'Acquigny. Rappelons que les plus de 7,5 tonnes ne peuvent toujours pas rouler dans nos deux départements.

Sur l'A13, en moyenne deux voies sur trois sont dégagées dans les deux sens. La Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) nous informe que la situation est sous contrôle.

7h30 : En Seine-Maritime, ça va mieux sur la D24 entre Montérolier et Neufbosc : l'arbre qui bloquait la route a été enlevé par les services départementaux un peu après 7h. Restez prudents malgré tout !

Retour possible de la neige et du verglas

7h : On fait un point avec Météo France. Les températures sont positives un peu partout en Seine-Maritime et dans l'Eure, ce qui devrait favoriser la fonte de la neige ce mercredi matin. Mais attention : retour possible des flocons dans la journée, surtout dans les terres. Et Météo France prévoit jusqu'à -5 degrés la nuit prochaine, avec un fort risque de regel. Vigilance donc, au moins jusqu'à jeudi matin !

6h30 : On nous a également signalé des chutes d'arbres, sur les voies mais aussi sur les rails : plusieurs trains du réseau Intercités ou TER ont été bloqués à Évreuxé : la liaison avec Paris est supprimée jusqu'à 8h30. Ça bloque aussi entre Serqueux-Montrolier et Buchy : la reprise normale des trajets est prévue pour 8h.

Transports scolaires interdits

Les autorités ont pris des mesures de précaution dès mardi soir. En plus de l'interdiction des transports scolaires en Seine-Maritime et dans l'Eure, les poids-lourds ont interdiction de circuler depuis ce mardi soir. Des zones de stockages ont été mises en place par chez nous : dans l'Eure, sur l'A13 au péage de Heudebouville et sur la N154 à Acquigny. Mais aussi en Seine-Maritime, sur l'A29 à Cottévrard ou encore sur l'A28 à Pucheuil.

Chutes d'arbres et coupures de courant

5h : Une cinquantaine d'agents d'Enedis est sur le terrain ce mercredi 30 janvier : près de 2500 foyers sont privés d'électricité ce matin, en Seine-Maritime et dans l'Eure. Après avoir arrêté les opérations vers 1h du matin pour des raisons de sécurité liées à la circulation, Enedis a repris les manœuvres autour de 4h du matin. Certaines zones sont particulièrement touchées : la vallée de l'Andelle, mais aussi autour de Vernon et des Andelys dans l'Eure. En Seine-Maritime, c'est surtout le pays de Bray qui est concerné.