Climat – Environnement

EN DIRECT : Posez vos questions au climatologue Jean Jouzel sur France Bleu Breizh Izel

Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel mardi 27 octobre 2015 à 5:00

Jean Jouzel vous répond ce matin sur France Bleu
Jean Jouzel vous répond ce matin sur France Bleu © Maxppp - Le télégramme François Destoc

A l’occasion de la rencontre organisée par l’Académie européenne des sciences à Brest, France Bleu met le climat à l’honneur, ce mardi 27 octobre. L’océanographe Paul Treguer est notre invité à 7h20 et le climatologue Jean Jouzel répond à vos questions à partir de 8h

A un mois de la Cop 21, le gratin de la science mondiale est réuni à Brest pour deux jours. L’Académie européenne des sciences tient un symposium sur le climat. Une « Déclaration de Brest", appel solennel des scientifiques, sera lue ce matin, pour interpeller la classe politique sur les dangers du réchauffement climatique.

Les océans sont les premiers touchés

L'océan sert en quelque sorte de régulateur du climat, c'est-à-dire qu’il absorbe une grosse partie du réchauffement climatique. Il se dilate quand il se réchauffe, ce qui provoque une augmentation du niveau de l’eau, à laquelle s’ajoute la fonte des calottes glacières.

3 mm de hausse du niveau des océans chaque année

Les études par satellite montrent que la hausse est de 3mm par an, on sait déjà qu’elle va accélérer les prochaines années. A ce rythme là, l’Ile de Sein est menacée avant la fin du siècle.

Cette hausse du niveau des océans a aussi des conséquences en cascade, pour la salinité, l'acidité de l'eau... Et donc pour la biodiversité.

Est-ce que le réchauffement climatique vous inquiète ? Est-ce que vous êtes conscient du réchauffement climatique ? Venez poser vos questions en direct à Jean Jouzel ce mardi matin sur France Bleu Breizh Izel. 02.98.53.65.65