Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tempête Eleanor : le point dans les Alpes-Maritimes ce mercredi

- Mis à jour le
Par

La tempête Eléanor est arrivé ce mercredi sur les Alpes-Maritimes. On détaille les conséquences de cette tempête sur le département.

Tempête Eleanor
Tempête Eleanor © Maxppp - Maxpp

Les premières rafales de vent ont été enregistrées ce mercredi par Météo France sur le plateau de Caussols à 100 km/h. Des rafales à 130 km/h ont été relevées. Des bourrasques sont attendus dans le haut et le moyen pays jusqu'à minuit, jusqu'à 18 h sur le littoral. 

Publicité
Logo France Bleu

À 17h, 250 pompiers étaient mobilisés sur le département et avaient déjà réalisé 75 interventions. 

Les dégâts 

Un arbre est tombé vers midi sur une maison à Tourrettes-sur-Loup où les habitants ont du être évacués et seront relogés.

Une personne âgée a été légèrement blessée à Nice place Fontaine du Temple, après la chute d'un arbre. Il y a en tout une vingtaine de chutes d'arbre à 16h et une cinquantaine d'interventions de pompiers. 

À Cannes et Antibes, les événements publics, comme les marchés de Noël, sont fermés. Les parcs et jardins publics dans la plupart des principales communes sont également fermés.  

À Menton, une vingtaine de secouristes a eu des difficultés pour porter secours à un chasseur blessé au thorax. L"hélicoptère n'a pas pu atterrir. 

À Beaulieu, place Marrinoni, un arbre est tombé sur trois véhicules en stationnement, il n'y a pas de blessé.  

Les lieux sous surveillance

De nombreuses précautions sont prises  : la surveillance des routes, des grues dans des secteurs exposés. 

L'aéroport de Nice, avec 160 vols par jour, est suivi attentivement. Il avait été fermé début décembre lors de la précédente tempête, ce qui n'était pas arrivé depuis quatre ans. 

Très suivis aussi les stations de ski : Auron et Isola sont fermées partiellement. La station de Valberg a été fermé totalement depuis ce mercredi après-midi. 

Dans toutes les communes, des cellules de crise sont en place. L'ensemble des forces de secours des Alpes-Maritimes reste en alerte. Tous les moyens du département sont mobilisés. 

La vigilance est recommandée à tous : éviter les routes secondaires, les activités de plein air et les activités en mer.

Jean-Gabriel Delacroix est le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, il nous parle des dernières évolutions de cette tempête

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu