Climat – Environnement

En Gironde les risques d'incendies sont toujours très élevés

France Bleu Gironde vendredi 2 septembre 2016 à 18:00

Des pompiers mobilisés sur un incendie
Des pompiers mobilisés sur un incendie - Maxppp

Chaleur et sécheresse cumulées; en ce début septembre, le département de la Gironde est toujours placé en vigilance orange pour les incendies de forêts. Mais pour l'instant, les pompiers n'ont pas eu de gros incendies à déplorer.

La Gironde reste en vigilance orange pour les incendies de forêts.  Le département connait encore des températures chaudes dépassant les 30° degrés l'après-midi. A cela se rajoute un temps sec sans épisode de pluie à' l'horizon. Les mesures de restriction et de vigilance demeurent notamment pour tous ceux qui veulent faire des balades en forêt; par exemple les véhicules à moteur ont interdiction de circuler sur les chemins forestiers de 14 heures à 22 heures. Le bois de Bordeaux-lac est également interdit au public l'après-midi par précaution.

Pas de gros incendies à déplorer

Jusqu'à maintenant, le département n'a pas connu d'incendies majeurs; les feux ont été maitrisés rapidement par les pompiers qui à chaque fois ont déployé d'importants moyens comme ce mercredi à Pompéjac avec le déploiement de canadairs. Le premier  bilan est satisfaisant après un été 2015 marqué par l'incendie de Saint-Jean d'Illac au cours duquel 560 hectares de pinèdes étaient partis en fumée.