Climat – Environnement

En Haute-Savoie, les limitations de vitesse entrent en vigueur dans la vallée de l'Arve

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie mardi 1 novembre 2016 à 14:05

La vallée de l'Arve
La vallée de l'Arve © Maxppp - -

Depuis ce mardi 1er novembre, les automobilistes doivent lever le pied sur le réseau autoroutier et sur les départementales à chaussées séparées. Les limitations de vitesse sont imposées depuis novembre 2012 pour lutter contre la pollution dans le cadre du Plan de Protection de l'Atmosphère.

Jusqu'au 31 mars prochain, il ne faudra pas dépasser 110 km/h sur le réseau autoroutier depuis le col d'Évires (limite des communes d'Éteaux et d'Évires) à Scientrier sur l'A40 et sur l'A411 et l'A40 de la douane de Vallard jusqu'au Fayet. De même, la vitesse est réduite de 110 km/h à 90 km/h sur la RD 19 entre Ayse et Marignier. Cette mesure fait partie du Plan de Protection de l'Atmosphère mise en oeuvre deupis novembre 2012. Au-delà du transport, le PPA comprend également des aides pour le renouvellement des chaudières bois et des mesures pour les installations de combustion industrielles. Un PPA qui est en cours d'évaluation car un nouveau Plan sera mis en oeuvre pour 2017-2022.

Le Plan de Protection de l'Atmosphère doit être évalué, explications de Nathalie Grynszpan

L'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB) met en doute l'efficacité des mesures et demande que le prochain PPA soit plus volontaire. Une pétition de 18 000 signatures va être remis au préfet de Haute-Savoie et un rassemblement est prévu le samedi 19 novembre prochain devant l'incinérateur de Passy.

Alain Nahmias, président de l'Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc