Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - En pleine canicule, la brume de mer donne des airs hivernaux Au littoral vendéen

- Mis à jour le
Par

La brume de mer a recouvert le littoral de Port-Bourgenay jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce vendredi matin en Vendée. Un phénomène du aux différences de températures entre la mer et la terre chauffée à blanc par la canicule et l'humidité.

La mer devant Port Bourgenay, vendredi matin vers 9 heures.
La mer devant Port Bourgenay, vendredi matin vers 9 heures. - Amélie Elineau

21° au thermomètre à neuf heures et une brume opaque sur Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire. Nous ne sommes pas en plein hiver, mais vendredi 28 juin, en pleine canicule en Vendée et dans toute la France. Alors qu'on a suffoqué toute la nuit dans les terres et battu des records de températures avec plus de 38° à La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte, le littoral s'est réveillé dans la grisaille. Une employée de la capitainerie nous a envoyé des photos.

Publicité
Logo France Bleu
La mer devant Port Bourgenay, vendredi matin vers 9 heures. - Amélie Elineau

Un phénomène relativement rare

C'est une brume de mer , un phénomène météo relativement rare qui se produit lorsque l'air est chaud et chargé d'humidité dans les terres, et qu'il vient percuter la mer froide. Avec le différentiel de températures dû à la canicule, le littoral s'est enveloppé d'une épaisse brume aux alentours de huit heures ce vendredi matin.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu