Climat – Environnement

EN IMAGES | La plus grosse usine de méthanisation dans le Grand Ouest est à Quimper

Par Benjamin Bourgine, France Bleu Breizh Izel samedi 11 mars 2017 à 9:08

La cuve principale du méthaniseur de Quimper
La cuve principale du méthaniseur de Quimper © Radio France - Benjamin Bourgine

Elle va produire à terme l'équivalent de 10% de la consommation des quimpérois en gaz. L'usine conçue par l'entreprise Vol-V biomasse a été inaugurée ce vendredi, même si elle fonctionne et monte en régime depuis le mois de janvier.

Le bio-méthane ou biogaz est le résultat de la décomposition des déchets organiques collectés par exemple dans les entreprises agricoles. C'est un gaz naturel, produit par décomposition et fermentation de ces déchets. Il peut parfaitement se récupérer et être ré-injecté dans le circuit de gaz de ville. C'est exactement le principe de cette usine quimpéroise inaugurée vendredi matin.

Ce genre d'unité de méthanisation n'est pas encore très répandue en France. Contrairement à d'autres pays, comme l'Allemagne par exemple. Celle-ci est la plus grosse usine de biogaz dans le Grand Ouest.

La Bretagne, mine d'or pour la bio-méthanisation

Elle va permettre, à terme, de produire l'équivalent de la consommation en gaz de 10% de la population quimpéroise.

La Bretagne est sans doute l'un des endroits les plus propices aux usines de ce type en France. Cédric de Saint-Jouan, le patron du constructeur, Vol-V Biomasse, explique qu'il va faire son "marché" sur le secteur de Quimper. La matière première est là : " Ce sont 9 agriculteurs qui vont nous donner leurs effluents d'élevage. Mais ici on est aussi à côté des abattoirs de Quimper, de Doux, des conserveries de pêche... "