Climat – Environnement

EN IMAGES - Une partie de la colline de Crussol s'effondre

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 4 février 2014 à 6:00

La colline s'effrondre à Crussol près de Valence
La colline s'effrondre à Crussol près de Valence © Radio France - Florence Gotschaux

Un éboulement s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi, à Guilherand-Granges.

Un morceau de la colline de Crussol s'est effondré, à Guilherand-Granges, dans la nuit de dimanche à lundi, à deux cents mètres au Sud du Château. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé.

Par chance, là où les blocs se sont décrochés, il n'y a pas d'habitation en contrebas. Les rochers ont fini dans les vignes. On imagine les dégâts qu'ils auraient pu faire car les plus gros pèsent deux, trois ou quatre tonnes. Les gravats eux, ont été stoppés dans leur course par les sentiers de randonnée à flanc de colline et rien n'a fini sur la route départementale 86 qui longe le pied de la falaise de Crussol.

Une partie de la colline de Crussol s'effondre près de Valence  - Radio France
Une partie de la colline de Crussol s'effondre près de Valence © Radio France - Florence Gotschaux
Tout a été fait lundi pour sécuriser au maximum le secteur. Et des experts, deux géotechniciens venus de Lyon, doivent se rendre sur place, ce mardi, pour évaluer le risque d'une nouvelle chute de pierres.

Cet éboulement est vraisemblablement dû aux fortes pluies de ces dernières semaines. Cette partie de la colline, où la falaise, très abrupte n'est pas recouverte de végétation, a sans doute été fragilisée par les infiltrations d'eau.