Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

EN IMAGES - Vagues, nuages d'écume et vents violents : spectaculaire tempête Eleanor

La tempête Eleanor a balayé un grand quart nord ouest de la France dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à la mi-journée. Des rafales de vent supérieures à 140 km/h ont été enregistrées sur le littoral.

Au passage d'Eleanor à Auderville, dans la Manche.
Au passage d'Eleanor à Auderville, dans la Manche. © AFP - Charly Triballeau

Eleanor a balayé le littoral français dès le milieu de la nuit de mardi à mercredi et une partie de la journée. Cette tempête venue d'Irlande cause coupures d'électricité, chutes d'arbres et grosses vagues sur son passage. Les autorités recommandent d'éviter de s'approcher du bord de mer et pour cause, les images des vagues sont impressionnantes. Des coefficients supérieurs à 105 étaient prévus pour la journée et les dispositifs de protection des côtes ont été renforcés.

Publicité
Logo France Bleu

Au petit matin, des Côtes d'Armor à la Normandie, les vagues étaient fortes et, sur le port de Trouville, dans le Calvados, la marée haute a carrément poussé un bateau de pêche sur le quai. 

Sur le port de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. - Olivier Linot
Spectaculaires images de la tempête en Normandie

Sur les bords de la Seine à la mi-journée, on observe aussi une impressionnante montée des eaux à l'heure de la pleine mer.

Montée des eaux à La Bouille. © Radio France - Antoine Quevilly

Dans le Nord, une partie du toit de l'église de Marchiennes (entre Douai et Valenciennes) s'est envolée. Elle a atterri sur deux voitures.

À Marchiennes, le toit de l'église s'est envolé avec la tempête Eleanor. © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Dans le Cotentin, l'heure était au nettoyage en fin de matinée comme à Saint-Martin-de-Bréhal où la mer est entrée dans les bâtiments de l'école de voile.

Les pompiers mobilisés dans l'école de voile de Saint-Martin-de-Bréhal. © Radio France - Lucie Thuillet

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu