Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En pleine canicule, le barrage hydroélectrique de Mathay assèche le puits de Bourguignon (Doubs)

Par

Panne d'eau courante à Bourguignon ce jeudi matin. Le puits qui alimente le réseau d'eau potable de la commune est à sec. La canicule n'y est pour rien. La société Hydrocop qui gère le barrage hydroélectrique de Mathay a abaissé le niveau de la rivière. Véolia a été appelé à la rescousse.

Le Doubs à Bourguignon
Le Doubs à Bourguignon © Radio France - Christohe Beck

La canicule a déjà bien entamé le niveau du Doubs. La société Hydrocop qui exploite le barrage hydroélectrique de Mathay en a profité pour baisser encore l'étiage, afin de procéder à des travaux d'entretien de ses installations. Mais sans se préoccuper du puits de Bourguignon qui alimente en eau potable le millier d'habitants de cette commune. Résultat, ce jeudi matin, le puits était à sec. 

Publicité
Logo France Bleu

Il s'agissait de mettre en place des poutres métalliques en amont du barrage. "Nous avions déjà procédé à un abaissement du niveau de la rivière en janvier dernier, sans conséquences sur le puits de Bourguignon. Nous pensions qu'il en serait de même ce jeudi", explique François Bories, ingénieur projet à Hydrocop.  

Des bouteilles d'eau pour les enfants des écoles et les habitants

Branle bas de combat en mairie de Bourguignon. En cette période d'alerte canicule, l'incident est pris très au sérieux. Des bouteilles d'eau sont achetées et distribuées dans les écoles. D'autres sont à la disposition des habitants en mairie. 

Pays de Montbéliard Agglomération est appelé à la rescousse. L'usine d'eau potable de Mathay, exploitée par Véolia Eau , est à deux pas. Et justement, une connexion entre cette usine et la commune de Bourguignon a été réalisée récemment, en prévision justement des périodes de basses eaux. "Nous avons participé au financement de cette connexion pour parer à tout incident", ajoute François Bories d'Hydrocop. Cette connexion a donc été activée, en fin de matinée. Avec succès. 

Seule conséquence, l'eau risque d'être momentanément trouble par endroits. Elle ne doit pas être consommée. Mieux vaut laisser couler le robinet quelques instant, avant d'utiliser cette eau potable. 

L'entrée du village de Bourguignon, coté Mathay © Radio France - Christophe Beck

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu