Climat – Environnement

Enchère record attendue pour une toile du peintre Claude Monet

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 10 avril 2015 à 16:46

Les "Nymphéas" de Claude Monet (1906). La toile est estimée entre 30 et 45 millions de dollars.
Les "Nymphéas" de Claude Monet (1906). La toile est estimée entre 30 et 45 millions de dollars. © ANDY RAIN/EPA/Newscom/MaxPPP

Six toiles du peintre Claude Monet seront vendues aux enchères le 5 mai à New York. Parmi ces œuvres, un exemplaire des célèbres "Nymphéas" est estimée entre 30 et 45 millions de dollars. Ces six toiles sont exposées à Londres à partir de ce vendredi 10 et jusqu'au mardi 14 avril.

La maison Sotheby's espère récolter un total de 110 millions de dollars avec les six toiles de Claude Monet qui seront mises en vente le 5 mai prochain à New-York. Parmi ces œuvres, un exemplaire des célèbres "Nymphéas " devrait être vendu pour un montant-record . Cette toile impressionniste est détenue par un collectionneur depuis 1955 et elle n'a pas été vue en public depuis 1945. Elle est estimée entre 30 et 45 millions de dollars

Collections privées

Les autres toiles de Monet qui seront proposées viennent également de collections privées, ce qui ajoute à leur pouvoir d'attraction :

"Le Palais Ducal", peint à Venise en 1908, est estimé entre 15 et 20 millions de dollars,"Bassin aux nymphéas, les rosiers" est estimée entre 18 et 25 millions de dollars,"Le Chemin d'Epinay, effet de neige", peint en 1875, estimé entre 6 et 8 millions de dollars,"La Seine à Vétheuil", peint en 1901, est estimé entre 6 et 8 millions de dollars. 

Ces six toiles sont exposées à partir de ce vendredi 10 avril et jusqu'au mardi 14 à Londres. Elles seront ensuite montrées à New York à partir du 1er mai, avant la vente prévue le 5 mai.

Le jardin de Monet

Pour admirer des toiles de Claude Monet, plus proche que New York ou Londres, il y a Giverny, dans l'Eure. Les jardins et la maison de Claude Monet sont ouverts au public et soigneusement conservés par la Fondation Monet. Plus de 500.000 personnes visitent les lieux chaque année. Le jardin de la fondation a été classé parmi les dix plus beaux jardins du monde par Le Huffington Post en mars dernier. 

Vidéo - Jardin de Normandie : le jardin de Claude Monet à Giverny