Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Après le passage des tempêtes Leiv et Marcel, 10.000 foyers sont privés d'électricité en Gironde

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Gironde

Enedis est à pied d'oeuvre après le passage de la tempête Leiv en Gironde. Mais avec la tempête Marcel, il reste ce dimanche 10.000 foyers dans le noir sur le département.

Enedis a mobilisé 400 techniciens en Gironde
Enedis a mobilisé 400 techniciens en Gironde © Maxppp - Maxppp

La Gironde, placée en vigilance orange, fait face à la tempête Marcel ce dimanche, la troisième tempête en trois jours après Kurt vendredi et Leiv samedi. La vitesse moyenne constatée des vents est de 50 à 80 km/h sur le littoral comme à l’intérieur des terres, avec des pointes en rafales sous le grain allant jusqu'à 147 km/h à Lège Cap Ferret et 102 km/h à Bordeaux.

En Nouvelle Aquitaine 50.000 foyers restent privés d’électricité du fait des tempêtes successives de cette fin de semaine, dont 16.000 nouvelles coupures liées au passage de la tempête Marcel. Enedis s'affaire pour remettre le courant aux 10.000 foyers qui en sont toujours privés. 450 techniciens sont mobilisés. Des renforts sont annoncés. Avec la tempête Marcel, aucun accident grave n'est à déplorer.

Plusieurs routes du département ont été bloquées par la chute d'arbres ou de branches et par des câbles électriques tombés au sol. Faites donc attention si vous prenez la route.

►►►Nouvelle vigilance orange aux vents violents ce dimanche

Tempête Marcel en vue : activités de plein air à proscrire ce dimanche en Gironde

La Gironde et onze départements au total sont en vigilance orange cette fois-ci. C'était rouge samedi. La préfecture de Gironde renouvelle ses consignes de vigilance notamment sur la côte. A partir de midi, les manifestations et activités de plein air, les activités dans les parc, la fréquentation des lieux boisés et du bord de mer sont à proscrire. La préfecture de la Gironde invite au respect des recommandations suivantes : limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt et sur littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Jusqu'à 45.000 foyers sans électricité au plus fort de la crise en Gironde, 10.000 désormais

Thierry Gibert le directeur régional d'Enedis (ex-Edf) a expliqué sur France Bleu Gironde ce dimanche matin que 450 techniciens sont mobilisés pour remettre le courant au plus vite dans le Libournais le Médoc et le Blayais, les zones les plus touchées par les coupures, ainsi qu'en Dordogne où 5000 foyers sont aussi sans électricité depuis samedi.

Thierry Gibert directeur régional d'Enedis

Dans le Médoc, à St-Estèphe, des équipes ont rétabli le courant chez les habitants, plongés dans le noir depuis samedi.

Les équipes d'Enedis rétablissent le courant à St-Estèphe - Reportage

Jusqu'à 250 000 foyers privés d'électricité hier en Nouvelle Aquitaine principalement juste après le passage des vents violents, jusqu'à 148 km/h relevés au Cap Ferret.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter Enedis à ce numéro : 09 726 750 33.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess