Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Encore 4.000 foyers privés d'électricité ce mercredi soir dans la Loire et la Haute-Loire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

Les fortes rafales de vent qui soufflent sur la Loire et la Haute-Loire ont fortement endommagées le réseau électrique. Ce mercredi 6 mars, à 22h, encore 2 000 foyers étaient sans électricité dans la Loire, et aussi 2 000 sur la Haute-Loire. Les agents d'ENEDIS sont mobilisés.

La vigilance orange vents est maintenue pour la nuit sur la Loire.
La vigilance orange vents est maintenue pour la nuit sur la Loire. © Maxppp -

Des vents violents soufflent sur nos deux départements depuis très tôt ce matin, et ont affecté le réseau électrique. A 22h ce mercredi 6 mars, encore 2 000 foyers étaient privés d'électricité dans la Loire, et 2 000 également en Haute-Loire

Le point dans la Loire

Les coupures ont commencées en début d'après-midi. A la-mi journée, les secteurs du Roannais, du Forez et du Gier étaient particulièrement touchés : sur la commune de Rive-de-Gier, 300 foyers étaient sans électricité. Les agents d'ENEDIS sont mobilisés sur le terrain et réparent progressivement. Comme les vents continuent de souffler, des lignes cèdent quand d'autres viennent tout juste d'être réparées. Sur la commune de la Valla-en-Gier, un arbre s'est effondré sur une ligne électrique de 24 000 V et la route a du être coupée. La nuit s'annonce sans répit pour les techniciens.

Les pompiers quant à eux sont intervenus 38 fois depuis 18h, essentiellement sur l'agglomération stéphanoise et dans la vallée du Gier. A 20h ce soir, il restait encore 18 interventions en cours. Au total, 120 pompiers ont été mobilisés pour cet événement climatique.

La Loire reste en vigilance orange vent jusqu'au milieu de la nuit. Des rafales de vents allant jusqu'à 120km/h sont attendues dans le Forez et sur la Vallée du Gier.

Le point en Haute-Loire

C'est tout le département altiligériens qui est touché par les ruptures de câbles électriques, fait savoir ENEDIS. Beaucoup de câbles ont été cassés à causes des vents et des chutes d'arbres pendant la journée. Les agents sur le terrain ont tentés de réparer le maximum de ligne avant la tombée de la nuit

Les interventions physiques sont stoppées pendant la nuit, et compte tenu des vents qui soufflent toujours. Des manœuvres peuvent être réalisées à distance grâce à un système télécommandé. Les agents doivent retourner sur le terrain dès jeudi matin à partir de 7h30. Des groupes électrogènes sont mobilisés pour rétablir l'électricité dans les foyers le plus rapidement possible. En Haute-Loire, les moyens d'ENEDIS sont mutualisés, et des renforts du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l'Allier doivent arriver jeudi. 

Sur nos deux départements, ENEDIS demande à chacun de faire preuve de prudence et de ne surtout pas toucher les nombreux fils qui sont à terre.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu