Infos

L'état des lignes électriques vérifié par hélicoptère en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Jérémy Marillier, France Bleu Vaucluse vendredi 7 octobre 2016 à 10:42

les hélicoptères RTE survoleront les lignes électriques depuis Avignon
les hélicoptères RTE survoleront les lignes électriques depuis Avignon © Radio France - Philippe Paupert

Enedis (ex-ERDF) fait survoler en ce moment le réseau électrique de Vaucluse pour vérifier l'état des lignes.

Les lignes électriques sont-elles en bon état en Vaucluse ? Enedis (nouveau nom d'ERDF), mandate cette semaine une entreprise pour survoler un tiers du réseau et signaler d'éventuels défauts.

L'inspection dure de trois à quatre jours et l'équipage est composé de trois personnes : un pilote, un navigateur et un observateur.

"On a 335 km de lignes moyenne tension à inspecter. On part du sud, quasiment de la Camargue, pour aller jusqu'au nord, au niveau de Tricastin et plus à l'est au niveau quasiment du Mont Ventoux. " Grégory Carteron, pilote d'hélicoptère

Grégory Carteron, pilote

Les gros défauts sont visiblement rares pour le moment en Vaucluse, ils peuvent être à réparer en urgence ou d'ici un à deux ans.

"À chaque fois que je rencontre un défaut le long de la ligne, je le prends en photo, je le rentre dans un ordinateur, explique Olivier Bertrand, observateur. Ensuite, le navigateur entre un point GPS : végétation, élagage, trous de pics-verts dans les supports en bois.Tout est vérifié.

Pour repérer les défauts, le survol se fait forcément à basse altitude. Parfois il faut s’accommoder aussi de l'environnement.

"On essaie de ne pas survoler les troupeaux de vaches, trop bas, ça les effraie. Elles ont tendance à courir un peu partout, c'est pas cool pour la personne qui s'en occupe." Wilfried, navigateur

Reportage de Jérémy Marillier

Partager sur :